Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié
Macolin, 03.06.2024 - La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.
La version remaniée du projet de bâtiment d’hébergement et de formation prend en compte les critiques qui avaient été formulées à l’encontre du projet initial et propose des changements majeurs. Il est désormais prévu que le nouveau bâtiment mesure sept mètres de moins et que sa façade soit en bois. Il doit également être mieux inté-gré à la pente et ainsi se fondre plus harmonieusement dans son environnement, le rendant ainsi plus discret. Enfin, une vaste part du terrain prévu à cet effet demeurera non bâti car la construction verra le jour le long de la partie ouest de la parcelle.
La commune et la population avaient formulé des critiques
Le projet initial, présenté en 2020, avait fait l’objet de critiques en raison de la hauteur et de l’emplacement envisagés pour le futur bâtiment. La commune et une partie de la population de Macolin avaient également fait valoir que le style urbain de la façade, qui devait être en béton, ne respectait ni le règlement communal concernant les construc-tions ni l’esprit du lieu.
Présentation des résultats d’une démarche d’assurance-qualité
La nouvelle version du projet de bâtiment est le résultat des travaux menés par des représentants et représentantes de la Confédération, de la commune, du village de Macolin et par des experts et expertes, qui se sont penchés ensemble sur les de-mandes principales de la commune et de la population. L’OFSPO et l’OFCL ont pré-senté les résultats de cette démarche d’assurance-qualité le 3 juin 2024 dans une ex-position publique à Macolin.
La nouvelle version du projet fait actuellement l’objet d’adaptations. Elle sera publiée au plus tôt fin 2025 selon la procédure militaire d’approbation des plans et laissera une possibilité de recours. La mise en œuvre du projet remanié est prévue pour 2027.
Un nouveau bâtiment pour l’encouragement du sport d’élite de l’armée
Macolin est le cœur de l’encouragement du sport suisse. C’est également le foyer de l’encouragement du sport d’élite de l’armée, qui est une composante essentielle de ce dispositif et dont l’importance croît: le doublement des effectifs des ER pour sportifs d’élite entraîne une augmentation du nombre d’athlètes dans les cours de répétition.
Le Centre national de sport de Macolin ne peut actuellement plus couvrir les besoins de places et se trouve déjà dans l’obligation de refuser des sportifs et sportives. À par-tir de 2025, un bâtiment provisoire, qui proposera 90 lits supplémentaires, doit être installé. Le futur bâtiment d’hébergement et de formation, dont la mise en service est prévue pour fin 2030, devra proposer 140 places.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral du sport OFSPO
+41 58 476 61 33
info@baspo.admin.ch
Documents
Auteur
Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch