Conférence sur la paix en Ukraine : Service d’appui de l’armée

Berne, 03.06.2024 - L'Armée suisse contribue aux mesures de sécurité déployées autour de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra au Bürgenstock. La majorité de la troupe entre en service ce lundi. Entre le 5 et le 19 juin, jusqu’à 4000 militaires effectueront un service d’appui incluant des tâches de protection des ouvrages, de surveillance, d’aide au commandement et de logistique. L’armée renforcera également ses mesures de sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien.

Des militaires entrent en service ces jours-ci dans le but d’appuyer les mesures de sécurité de la Conférence de haut niveau. À la demande du canton de Nidwald, le Conseil fédéral a décidé le 22 mai 2024 de restreindre l’utilisation de l’espace aérien et d’autoriser un engagement subsidiaire de sûreté pouvant mobiliser jusqu’à 4000 militaires. L’armée apportera son appui entre le 5 et le 19 juin 2024 aux autorités civiles responsables de l’engagement avec un contingent pouvant atteindre 4000 militaires.

Tâches de protection, logistique et matériel

L’armée appuie la police cantonale de Nidwald en assumant des tâches comme la protection d’installations essentielles et critiques, le transport aérien, la reconnaissance aérienne, les engagements aériens, la surveillance, d’éventuelles interventions sur les lacs, la logistique et l’aide au commandement. Ces mesures complètent le dispositif de sécurité mis en place par les autorités cantonales et déchargent la police pour qu’elle puisse se concentrer sur les tâches principales de son engagement intercantonal.

L’engagement de l’armée est fondé sur le principe de la subsidiarité. Le commandant de la police cantonale de Nidwald, Stephan Grieder, en assume la responsabilité, tandis que le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, répond, selon la décision du Conseil fédéral, de la conduite militaire de cet engagement.

Les forces d’intervention militaires vont actualiser ces prochains jours leurs connaissances militaires de base et suivre une instruction axée sur l’engagement en vue de remplir au mieux les nombreuses tâches qui leur sont assignées. La troupe en service d’appui est habilitée à recourir à des mesures policières de contrainte pour remplir sa mission.

Avions de combat et défense sol-air

L’armée renforce le service de police aérienne et assure la reconnaissance aérienne et le transport aérien des personnalités jouissant d’une protection internationale. Les restrictions d’utilisation de l’espace aérien s’appliquent du 13 juin 2024, à 8h00, au 17 juin 2024, à 20h00, pour les vols à vue, les vols non commerciaux aux instruments et les vols de drones sans pilote. La sécurité de l’espace aérien sera garantie (dans toute la Suisse) par des avions de combat de type F/A-18 patrouillant en permanence, des systèmes de défense sol-air, des radars supplémentaires, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24 heures sur 24.

Cet engagement subsidiaire de sûreté sera assuré en majeure partie par des formations qui devaient déjà accomplir un cours de répétition pendant cette période et par des formations de militaires de carrière ou en service long. Les coûts liés à l’engagement s’inscrivent dans le budget ordinaire du DDPS destiné aux engagements de la troupe et au service d’instruction. Les coûts supplémentaires marginaux seront absorbés par le budget ordinaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101240.html