Lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme : rapport donnant suite au postulat 21.4598 Marti Min Li

Berne, 31.05.2024 - Lors de sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport expliquant la répartition des tâches entre les autorités fédérales, cantonales et communales et la société civile dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme en Suisse. Ce rapport donne suite au postulat 21.4598 de la conseillère nationale Min Li Marti.

En se fondant sur trois cas fictifs, le rapport illustre les différentes phases de la radicalisation et les réactions possibles des autorités : le premier exemple décrit les signes avant-coureurs de radicalisation chez un jeune homme, le deuxième le passage de convictions radicales à des infractions terroristes, et le troisième les réactions coordonnées des autorités à une attaque terroriste. Ces trois cas fictifs montrent de quelle manière il est possible de prévenir des actes de violence si l'on prête attention suffisamment tôt aux phases initiales de la radicalisation. Ils présentent également comment les services locaux, cantonaux et nationaux peuvent interagir efficacement dans de telles situations.

De plus, le rapport détaille les responsabilités des différentes autorités et donne un aperçu des mesures préventives et répressives existantes et de celles mises en place ces dernières années.

Le rapport arrive aux conclusions suivantes :

  1. La détection précoce des tendances à la radicalisation est décisive : elle permet aux autorités de prendre rapidement des mesures préventives. La société civile, par exemple les écoles, les clubs sportifs et l'environnement social, joue un rôle majeur dans la détection précoce lorsqu'elle est sensibilisée à la question et qu'elle sait à qui signaler ses observations.
  2. La formation et l'intégration sont la clé de la prévention : le renforcement des programmes de formation et d'intégration, notamment pour les adolescents et les jeunes adultes, est un outil efficace pour prévenir l'extrémisme.
  3. La coordination : les tâches des différents acteurs sont clairement définies et complémentaires, il n'y a pas de doublons. En revanche, il existe un certain potentiel d'amélioration s'agissant de la collaboration entre les autorités, notamment en matière d'échange d'informations, dans le but d'éviter des lacunes et de perfectionner la capacité de réaction.
  4. La coopération internationale est indispensable : le rapport confirme l'importance de la coopération internationale pour lutter efficacement contre les activités extrémistes et terroristes par-delà des frontières nationales.

Les actes commis à Lugano et à Morges en 2020 et plusieurs incidents récents de nature probablement terroriste confirment que le terrorisme représente une menace pour la sécurité de la population suisse. Ces derniers mois, sept personnes présumées radicalisées ont été identifiées dans notre pays, dont six mineures et une majeure. Elles étaient toutes actives sur des chats ayant pour but de les radicaliser, et seule une d'entre elles était connue des services de police. La détection précoce de comportements suspects est donc décisive. Notre société doit se préoccuper suffisamment vite de ces jeunes personnes dans les écoles, les clubs sportifs et en collaboration avec des autorités et des organisations locales pour pouvoir agir préventivement, avant une intervention de la police.

Le Conseil fédéral souligne que la détection précoce et la lutte contre la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme sont des tâches qui incombent à l'ensemble de la société et que des efforts visant à favoriser la transmission d'informations en Suisse et avec l'étranger doivent être déployés.


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