La présidente de la Confédération Viola Amherd et le président bulgare Roumen Radev discutent des relations bilatérales, de l’Europe et de la situation sécuritaire
Berne, 27.05.2024 - Lundi 27 mai 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue avec le président bulgare Roumen Radev des relations bilatérales entre leurs deux pays, de la politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et du renforcement du multilatéralisme. La rencontre a eu lieu à Berne.
Les relations bilatérales entre la Bulgarie et la Suisse sont très bonnes et largement diversifiées, comme les deux parties ont pu le constater. Des contacts actifs sont établis dans de nombreux domaines ; le commerce bilatéral ne cesse de croître et la Suisse est au quatrième rang des investisseurs étrangers les plus importants en Bulgarie. La Suisse salue les travaux en cours visant l’adhésion de la Bulgarie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et y voit l’occasion de poursuivre le renforcement des relations économiques. La deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE) permet par ailleurs d’approfondir la coopération sur les plans politique et économique. La Bulgarie est le premier État partenaire à avoir signé un accord bilatéral de mise en œuvre.
Concernant la politique européenne, les négociations en cours entre la Suisse et l’UE étaient également au programme des discussions. La présidente de la Confédération a réaffirmé la volonté de la Suisse de trouver des solutions pour stabiliser et développer la voie bilatérale avec l’UE. L’élargissement de l’espace Schengen à la Bulgarie et à la Roumanie a également été évoqué. Les contrôles aux frontières aériennes et maritimes de ces deux pays avec l’espace Schengen ont été levés fin mars.
Enfin, les échanges ont également porté sur l’engagement de la Suisse et de la Bulgarie au sein de l’ONU et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et sur la situation au Proche-Orient. Un élément majeur des discussions a été la situation sécuritaire en Europe, notamment la guerre en Ukraine. La présidente de la Confédération a donné des informations sur les travaux préparatoires de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine que la Suisse organisera à la mi-juin au Bürgenstock. Plus de 70 États ont déjà confirmé leur participation, dont la Bulgarie, qui sera représentée par son premier ministre Dimitar Glavtchev. La conférence permettra à tous les États présents de faire part de leurs idées et de leurs conceptions pour une paix juste et durable en Ukraine.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Auteur
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch