En Suisse, la densification du milieu bâti ne cesse d’augmenter
Ittigen, 16.05.2024 - En Suisse, ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des parcelles déjà bâties que sur des parcelles libres. Quant aux villes, la construction de logements y a été plus modérée qu’en dehors. Telles sont les conclusions auxquelles parviennent une étude commandée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et des analyses faites à l’interne.
L’étude de l’entreprise de conseil immobilier Wüest Partner SA permet de savoir où des logements ont été construits entre 2013 et 2022 et quels facteurs ont influencé leur construction. Les résultats fournissent des indications quant à l’impact de la première révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1). Entrée en vigueur il y a dix ans, cette révision vise à stopper le mitage du territoire en Suisse et à développer les zones d’habitation vers l’intérieur, notamment en densifiant la construction.
Entre 2018 et 2022, 59 % de tous les permis de construire pour des logements ont été accordés pour des projets sur des parcelles déjà construites. Il s’agissait par exemple de réaffectation d’anciens sites industriels, de surélévation de bâtiments existants ou de reconstructions. On constate une diminution de la construction de logements dans des zones à bâtir non construites. Du moment qu’une commune possède peu de réserves de zones à bâtir, les constructions se font davantage dans les zones habitées existantes.
Les nouveaux logements dans les zones déjà urbanisées ont surtout été construits dans des régions urbaines comme Zurich ou Bâle. Mais il existe aussi des communes rurales ou situées entre des agglomérations, où de nombreux nouveaux logements ont été construits dans les zones habitées existantes. Par rapport à la taille de ces communes, la construction de logements y a même été plus importante que dans les villes.
La construction de logements dans le parc immobilier existant présente davantage de défis et de difficultés que la construction sur des parcelles non bâties. Mais des facteurs qui favorisent la densification existent aussi : des communes actives et orientées vers la croissance, des projets de haute qualité (p. ex. avec de grands espaces ouverts) et des prix du terrain plus bas que dans les communes voisines. L’exigence du développement vers l’intérieur comme noyau de la LAT 1 contribue donc à la construction de logements sur des parcelles déjà aménagées.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch
Auteur
Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html