Des hélicoptères de l’Armée suisse participent à un exercice au Portugal
Berne, 17.05.2024 - Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.
Les pilotes d’hélicoptères et les autres membres des équipages suisses envoyés au Portugal pourront améliorer leurs connaissances et leurs capacités à coopérer entre pays. Ils consolideront les procédures de transport aérien tactique et la collaboration avec les troupes au sol dans des conditions difficiles (température, poussière, relief). Par ailleurs, les Forces aériennes pourront exercer l’engagement d’un détachement d’hélicoptères d’une importance comparable à ce qui est requis, en Suisse aussi, pour une intervention en cas de catastrophe naturelle par exemple.
Deuxième participation de la Suisse
Les Forces aériennes suisses envoient un détachement de plus de 30 personnes, parmi lesquelles se trouvent des pilotes, des loadmasters, des mécaniciens, des officiers de renseignement et des observateurs membres d’un commandement d’état-major. Comme l’année précédente, c’est l’armée de l’air portugaise qui organise l’exercice, en collaboration avec le Multinational Helicopter Training Center (MHTC).
La Suisse prend part à l’exercice pour la deuxième fois. Les autres participants cette année sont les forces armées du Portugal ainsi que celles d’une dizaine d’autres pays européens et des États-Unis. HOTBLADE 2024 comptera plus de 40 avions et hélicoptères ainsi que des unités de l’armée, de la marine et des forces spéciales, soit au total près de 1000 participantes et participants.
L’objectif est de tester les procédures de transport aérien tactique en coopération multinationale (joint) et avec divers éléments de troupe (combined), de comparer les capacités et de favoriser les échanges d’expérience. La participation de la Suisse découle de sa bonne collaboration avec le MHTC et l’armée de l’air portugaise.
Conditions d’entraînement limitées en Suisse
En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement selon les standards internationaux en raison du petit nombre de secteurs d’entraînement, des limites imposées en termes d’altitude et de vitesse, de la limitation des horaires du service de vol, des obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse et de la forte densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la population.
Adresse pour l'envoi de questions
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/