Le Conseil fédéral adopte le message 2024 sur l’immobilier
Berne, 15.05.2024 - Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message 2024 sur l’immobilier, par lequel il demande au Parlement trois crédits d’engagement pour un montant total de 277,8 millions de francs. Le message donne la priorité à certains projets de construction civils et tient ainsi compte de la situation financière tendue de la Confédération.
La Confédération mène une politique immobilière qui tient compte de sa situation financière et priorise en conséquence ses projets de construction. Elle donne par exemple la priorité aux projets assortis d’obligations contractuelles qui permettent d’éviter des dommages structurels importants ou dont la mise en œuvre a des effets positifs sur le plan économique, et à ceux dont la phase de construction a débuté ou dont la conception est très avancée.
Les plus grands projets figurant dans le message 2024 sur l’immobilier concernent l’agrandissement du Centre des collections à Affoltern am Albis et la rénovation de la salle du Jubilé à Macolin.
Agrandissement du Centre des collections à Affoltern am Albis
Le Centre des collections assure l’entreposage professionnel, la conservation durable et l’étude des collections du Musée national suisse. Il est actuellement réparti sur deux sites de la commune d’Affoltern am Albis. De nouvelles surfaces sont requises afin de couvrir les besoins sans cesse croissants d’espace et de répondre à l’avenir également aux exigences en matière de sécurité et de conservation. D’après les mesures et les objectifs inscrits dans les messages culture 2021-2024 et 2025-2028, un agrandissement permettra de réunir sur un seul site les installations et les entrepôts existants, et de couvrir les besoins croissants de surface au moins jusqu’en 2045. Devisé à quelque 92,4 millions de francs, l’agrandissement du Centre des collections à Affoltern am Albis est le plus grand projet de construction figurant dans le message 2024 sur l’immobilier.
Rénovation de la salle du Jubilé à Macolin
Mise en service en 1982, la salle du Jubilé du Centre national de sport de Macolin est spécialement aménagée pour y pratiquer la gymnastique artistique. Après quatre décennies d’utilisation intense, divers éléments de construction sont arrivés à la fin de leur cycle de vie et doivent être renouvelés. Il est en outre prévu d’effectuer plusieurs adaptations afin de répondre aux exigences actuelles. Le crédit d’engagement pour cette rénovation s’élève à 15,4 millions de francs.
Autres projets immobiliers en 2024
Un crédit d’engagement d’un montant de 170 millions de francs est demandé pour des projets individuels non spécifiés d’un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d’immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l’étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur l’immobilier.
Durabilité et rôle de pionnier de la Confédération
Dans tout projet de construction, une grande importance est accordée à l’aspect de la durabilité. Les bâtiments réalisés doivent satisfaire à des exigences économiques, sociales et écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie. Leur incidence sur les générations futures est ainsi prise en considération.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch