Le Conseil fédéral souhaite améliorer la coopération avec l’UE pour les missions de promotion militaire de la paix
Berne, 15.05.2024 - La Suisse voit un intérêt à contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions de crise. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de préciser les modalités de participation aux missions et opérations militaires de l’Union européenne visant le règlement de crises et la promotion de la paix, et de faciliter une coopération administrative.
Depuis 2004, la Suisse contribue à la mission de l’UE visant à rétablir la paix en Bosnie et Herzégovine (EUFOR ALTHEA), et envoie régulièrement des experts vers d’autres missions civiles de l’UE. Pour chaque participation, elle règle dans une convention spécifique les conditions juridiques et administratives.
Pour simplifier la coopération dans le cadre de missions civiles, le Conseil fédéral a choisi en 2020 de régler ces modalités dans une convention standard (framework for participation agreement). Celle-ci concernera à l’avenir également les missions militaires, le but étant de répondre à la situation actuelle, d’intensifier la coopération internationale et de promouvoir les missions militaires de maintien de la paix.
Participation simplifiée, sans aucune obligation
Une telle convention n’implique aucune obligation pour la Suisse de participer à une mission civile ou militaire, ou à une opération de l’UE s’inscrivant dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune. La Suisse décide en toute indépendance si elle souhaite ou non fournir une contribution, en considérant ses priorités en la matière et les conditions fixées par la loi sur l’armée.
Conclure une telle convention permet au Conseil fédéral de mieux servir les intérêts et les objectifs relevant de la paix et de la sécurité, tout en réduisant l’effort administratif requis pour la participation à une mission de l’UE.
La promotion militaire de la paix est un élément essentiel dans l’intention du Conseil fédéral d’intensifier la coopération internationale en matière de sécurité et de défense. L’Armée suisse peut ainsi profiter des expériences faites par les autres armées, et fournir par ses capacités une contribution à la sécurité en Europe.
Les commissions des deux Chambres traitant de la politique extérieure vont maintenant se pencher sur le projet, et celles traitant de la politique de sécurité seront informées.
Adresse pour l'envoi de questions
Stéphanie Grillet
Porte-parole du SEPOS
+41 58 463 07 09
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr