Baisse des risques liés aux produits phytosanitaires avérée
Berne, 08.05.2024 - Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le rapport intermédiaire concernant la mise en œuvre du « Plan d’action sur les produits phytosanitaires ». Les premières conclusions sont positives. Les mesures prises par l’agriculture ont permis de réduire les risques pour l’environnement. Toutefois, les résultats montrent qu’avec le retrait de différentes substances actives, la protection des cultures devient un défi de plus en plus important pour l’agriculture.
En 2017, le Conseil fédéral a adopté un plan d'action ayant pour but la réduction des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Ce plan définit des buts et les mesures permettant de les atteindre d'ici à 2027. Il contribue également à l'objectif défini par le Parlement en 2021 de baisser de 50 % les risques liés aux produits phytosanitaires (PPh).
Le plan d'action doit réduire les risques liés aux produits phytosanitaires (PPh) pour les eaux de surface, les eaux souterraines et les milieux proches de l'état naturel tel que les biotopes. Le risque de contamination des eaux souterraines a déjà été réduit de 50 %. Pour les eaux de surfaces, une évolution positive a été obtenue grâce notamment à l'assainissement des places de lavage et à la réduction de l'utilisation de certains insecticides. Pour les milieux proches de l'état naturel, la tendance à la baisse des risques reste encore modérée. Des mesures complémentaires introduites en 2023, telles que la réduction de la dérive ou les restrictions d'utilisation de certaines substances doivent permettre d'atteindre les objectifs fixés dans la loi d'ici à 2027.
Parmi les autres objectifs fixés dans le plan d'action national, huit d'entre eux sont déjà atteints ou en passe de l'être d'ici à 2027. Les ventes de PPh présentant un risque particulier, ont pu par exemple être réduites de plus de 40 % depuis 2015. Trois autres objectifs du plan d'action devraient être partiellement atteints d'ici 2027.
Toutefois, avec le retrait de plusieurs matières actives, telles que le fipronil auparavant utilisé contre le ver fil-de-fer dans la production de pommes de terre, des lacunes importantes dans la protection des cultures sont apparues. En conséquence, la protection est devenue très exigeante et pourrait l'être encore plus avec la pression croissante de nouveaux ravageurs. Des alternatives viables et efficaces sont nécessaires pour apporter une protection suffisante des cultures, assurer ainsi la production de denrées alimentaires saines et veiller en parallèle à la protection de l'environnement.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, tél. 058 462 20 07
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch