Chiffres record pour les camps J+S

Macolin, 07.05.2024 - Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) connaît un pic de popularité historique, comme en témoigne le rapport annuel 2023 de l’Office fédéral du sport (OFSPO). L’an dernier, en effet, plus de 640 000 enfants et jeunes ont participé à au moins un cours ou camp J+S. Le programme a ainsi retrouvé son succès d’avant la pandémie, période durant laquelle les offres J+S avaient été restreintes en raison des mesures sanitaires.

Journées de camp en forte hausse chez les enfants et chez les jeunes

L’évolution est particulièrement positive en ce qui concerne les camps J+S. En 2023, le nombre de journées de camp a atteint 1,6 million, battant le record précédent qui s’élevait à 1,2 million. Cet engouement s’explique par les mesures prises pour encourager davantage les camps de sport, figurant dans l’ordonnance sur l’encouragement du sport depuis décembre 2022. L’adaptation de l’ordonnance a en effet permis aux clubs et autres organisations des groupes d’utilisateurs 1 et 2 de proposer également des camps J+S, alors que cette possibilité était auparavant réservée aux associations de jeunesse, communes, écoles, cantons et fédérations sportives nationales.

But de cet élargissement: permettre aux enfants et aux jeunes non seulement de pratiquer des activités sportives de grande qualité dans d’excellentes conditions de sécurité, mais aussi de vivre, dans le cadre de camps de sport, des expériences inoubliables qui favorisent leur épanouissement global.

Rapport annuel de l’OFSPO: renforcement de l’éthique dans le sport

En 2023, l’OFSPO a encouragé toutes les couches de la population à bouger et à faire du sport tout en fixant des standards éthiques élevés pour les milieux sportifs. Il avait révisé l’ordonnance sur l’encouragement du sport en étroite collaboration avec Swiss Olympic afin de systématiser le renforcement de l’éthique dans le sport. Depuis 2023, les aides financières versées aux organisations sportives dépendent de leurs efforts pour garantir la sécurité et le respect des principes éthiques.

La révision de l’ordonnance a notamment introduit dans la législation des règles strictes en matière de bonne gouvernance, de représentation équilibrée des sexes dans les organes dirigeants des organisations sportives et de transparence au sein de celles-ci. De plus, en 2023, l’existence du service de signalement national indépendant et d’un organe disciplinaire indépendant a été inscrite dans le cadre légal pour renforcer le respect des prescriptions en matière d’éthique dans le sport en Suisse.

Le rapport annuel 2023 de l’OFSPO peut être consulté dans son intégralité sur le site Internet de l’Office.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
https://www.ehsm.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100940.html