Journée de l’Europe
Berne, 05.05.2024 - Message de la présidente de la Confédération Viola Amherd, à l’occasion de la Journée de l’Europe, dimanche, 5 mai 2024.
Cette année, la Journée de l'Europe marque le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe. Ce dernier a été créé pour redresser notre continent après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, ce qui, nous pouvons le dire aujourd’hui, a été un succès. C'est aussi grâce à lui que la démocratie, les droits de l'homme et l'État de droit ont pu être établis à nouveau et consolidés en Europe. Compte tenu de la montée des courants autoritaires, son action est aussi indispensable aujourd'hui, si ce n’est plus, que par le passé.
C’est pourquoi la Suisse s’engage au sein du Conseil de l’Europe. Notre pays n’a certes pas participé à sa création le 5 mai 1949, mais y a adhéré assez rapidement, en 1963. En présentant sa candidature au poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe, la Suisse réaffirme sa volonté de défendre l'institution et, partant, une Europe pacifique, démocratique et fondée sur des règles. Nous célébrerons prochainement un autre anniversaire dans les relations que la Suisse entretient avec le Conseil de l'Europe, puisque notre pays a ratifié voilà bientôt 50 ans, le 28 novembre 1974, la Convention européenne des droits de l'homme. La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg veille au respect de la Convention. Celle-ci garantit les droits fondamentaux tels que le droit à la vie, l'interdiction de la torture ou le droit à un procès équitable. Elle constitue en outre un mécanisme de contrôle judiciaire. Toute personne qui fait valoir une violation à son encontre des droits protégés par la Convention peut s'adresser à la Cour de Strasbourg après avoir épuisé les voies de recours au niveau national. L’Europe est ainsi devenue un espace dans lequel les droits de millions de personnes sont protégés. Récemment, la Cour européenne des droits de l'homme a fait sensation en rendant un arrêt sur la politique climatique de la Suisse. La Confédération est en train d’examiner les enseignements à tirer de ce jugement. Les droits dont bénéficie tout un chacun en Suisse et le maintien de l'État de droit à l’échelle du continent sont, à moyen et à long termes, plus importants que certains arrêts rendus.
L’Europe est l'un des plus petits continents et sa population est en recul par rapport à la population mondiale ; il en va de même pour son économie. La sécurité et la prospérité sont par ailleurs particulièrement menacées par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Si nous désirons, en tant qu'Européens, que notre modèle politique, économique et social reste influent et puisse inspirer le monde entier, nous devons impérativement garder à l’esprit les leçons que nous avons tirées du passé. En d’autres termes, nous devons défendre avec détermination les valeurs que l'Europe a largement contribué à forger : la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme et l'équilibre social. Lors du Sommet de Reykjavík en 2023, les pays du Conseil de l'Europe ont réaffirmé cette mission essentielle, discuté de l'impact des nouvelles technologies sur les processus démocratiques et donné par leurs décisions un nouvel élan politique à l'organisation, et ce précisément juste avant son 75e anniversaire. La journée d'aujourd'hui, si l’on considère à la fois le passé et l’avenir, est donc également l'occasion de faire preuve de confiance en soi et d'optimisme, car même les situations les plus difficiles peuvent donner naissance à des projets porteurs d'avenir, à l’instar de la création du Conseil de l'Europe en 1949.
Adresse pour l'envoi de questions
DDPS Communication
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
Auteur
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch