La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre à Rome le président italien Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni

Berne, 03.05.2024 - La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le président de la République italienne Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni à Rome le vendredi 3 mai 2024. L’ordre du jour a porté sur les relations étroites et amicales entre la Suisse et l’Italie, les négociations en cours entre la Suisse et l’UE, la sécurité en Europe et différents autres points de l’actualité internationale.

Lors de la rencontre, les représentants italiens et suisses ont souligné la qualité des échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays. 335 000 Italiens vivent en Suisse et 52 000 Suisses vivent en Italie. Les échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrent chaque semaine à un milliard d’euros. En outre, les régions frontalières se transforment toujours plus en espaces de vie communs.

Les discussions de vendredi ont porté notamment sur la coopération en matière de transports et de migration. L’objectif des deux parties est d’améliorer le transport ferroviaire de personnes et de marchandises et de renforcer le transfert vers le rail. L’assainissement du tunnel routier du Grand-Saint-Bernard, un thème urgent, a aussi été abordé.

En ce qui concerne la politique migratoire, il a été question des défis et des solutions gérés au niveau européen, des obligations incombant aux États dans le cadre du règlement de Dublin et de l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Cette contribution s’inscrit dans la politique européenne de la Suisse et vise notamment à renforcer la gestion européenne des migrations. En Italie, elle permettra d’améliorer l’hébergement des requérants d’asile mineurs non accompagnés.

En ce qui concerne la politique européenne, Viola Amherd a expliqué que les négociations en cours avec l’UE visaient à stabiliser et développer les relations étroites entre la Suisse, l’UE et ses États membres dans l’intérêt de chacune des parties. Autre sujet abordé : le Conseil de l’Europe, dont l’Italie a été l’un des membres fondateurs le 5 mai 1949, il y a 75 ans. La Suisse a adhéré en 1963 à cette organisation, qui s’engage pour la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit en Europe. Les discussions ont aussi porté sur les défis auxquels le continent européen est confronté, notamment la guerre en Ukraine. Viola Amherd a informé ses interlocuteurs des prochains travaux en vue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine et en a profité pour transmettre l’invitation à Giorgia Meloni.

En retour, l’Italie a expliqué quels étaient ses objectifs à l’occasion de sa présidence du G7. Enfin, il a été question de la situation au Proche-Orient et des perspectives et occasions à saisir dans les relations avec les pays africains.

Visite au Saint-Siège et rencontre avec la Garde suisse

Entre samedi et lundi, la présidente de la Confédération se rendra au Saint-Siège. Le programme de la visite prévoit des entretiens avec le pape François et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, ainsi que la participation à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, qui aura lieu le lundi 6 mai, date à laquelle 147 soldats sont tombés lors du sac de Rome (Sacco di Roma) de 1527.

Avant de quitter Rome, le mardi 7 mai, Viola Amherd rencontrera encore le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100906.html