L’OFAC publie son rapport 2023 sur la sécurité aérienne
Berne, 01.05.2024 - En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité environ 10 000 comptes rendus d’incidents. Ceux-ci sont utiles pour améliorer continuellement la sécurité au sol et en vol. Les statistiques sur la sécurité font l’objet d’un rapport annuel, l’Annual Safety Report, dont la dernière édition vient de paraître. Bonne nouvelle : en 2023, l’aviation commerciale suisse n’a eu à déplorer aucun accident mortel.
En bref, la statistique des incidents 2023 dans l’aviation suisse peut se résumer comme suit : incidents signalés dans l’aviation commerciale et l’aviation générale : +24 %, cas de brouillage GPS : +55 %, conflits avec des drones : +10 % et davantage d’attaques au laser. On signale en outre deux accidents qui ont fait cinq morts au total dans l’aviation générale. Le nombre de comptes rendus est en augmentation depuis 2019. En cause, une meilleure culture d’annonce, l’utilisation grandissante de drones et de laser, une recrudescence significative des brouillages des signaux GPS des aéronefs dans les zones en proie à des conflits.
Un aéronef endommagé lors des opérations d’assistance en escale, une quasi-collision en vol, une autre au sol, une collision avec des oiseaux, des cyberattaques : ce n’est qu’un échantillon des 9995 incidents traités par l’OFAC en 2023.
Catégoriser, analyser puis prendre les mesures qui s’imposent : à partir des comptes rendus qui lui sont adressés, l’OFAC attribue les incidents à l’un des cinq thèmes de sécurité préétablis (Exploitation des aérodromes, Gestion du trafic aérien, Exploitation des avions (hors hélicoptères), Exploitation des hélicoptères et Aspects techniques), en identifie les causes principales et les évalue en fonction de leur gravité.
La culture de la sécurité dans l’aviation civile s’appuie sur les expériences des pilotes, du personnel du contrôle de la circulation aérienne et du personnel au sol. L’OFAC élabore des mesures de prévention et des recommandations sur la base des incidents liés à la sécurité qui lui sont signalés.
La prévention du risque de collision est prioritaire. La question des services et technologies en mesure d’améliorer à court et à long terme la sécurité de l’espace aérien est à cet égard centrale. Les solutions sont élaborées par l’OFAC de concert avec le secteur de l’aviation.
Enfin, l’OFAC mène depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation « Staysafe.aero », qui s’adresse à plus de 10’000 pilotes de l’aviation générale et aux acteurs de l’aviation légère. Des contributions sur des thèmes d’actualité liés à la sécurité sont ainsi diffusées à un rythme hebdomadaire via un site Internet qui vient de faire peau neuve.
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