Ancien dépôt de munitions de Mitholz État du projet et mesures de sécurité

Berne, 25.04.2024 - Désormais terminées, les fouilles de sondage dans la galerie ferroviaire de l’ancien dépôt de munitions ont livré de précieuses informations pour l’évacuation des munitions et la mise en œuvre des mesures de protection. L’organisation des activités et des services d’urgence s’adapte aux premières mesures de sécurité. Compte tenu des ajustements qui ont été apportés à la procédure d’évacuation, l’activation du périmètre de sécurité a été avancée au début de l’année 2033. Une étape importante a été franchie pour la gestion des terres agricoles. Aujourd’hui, le DDPS a informé la population de Mitholz de la progression du projet.

Les spécialistes de l’élimination de munitions non explosées du commandement DEMUNEX ont effectué des fouilles de sondage dans la galerie ferroviaire de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz entre octobre 2022 et fin mars 2024. Environ 30 tonnes de munitions ont été dégagées lors de deux grandes fouilles. D’importantes informations sur la situation, l’état et la quantité de munitions répandues ont pu être récoltées à cette occasion. Ajoutées aux investigations techniques sur les munitions effectuées par le domaine Sciences et technologies d’armasuisse, ces renseignements fourniront de précieuses bases pour la planification et la mise en œuvre de l’évacuation des munitions.

De grandes quantités de débris de munitions causés par les incendies et les explosions se trouvent dans la partie accessible de l’ancienne galerie ferroviaire. La plupart des restes de munitions et des détonateurs retrouvés présentent un bon niveau de sécurité ; aucune accumulation de types de munitions critiques n’a été mise à jour. Les procédures disponibles permettront donc d’exécuter l’évacuation en toute sécurité. La dispersion des munitions dans des cavités et dans la vallée lors des explosions de 1947 est toutefois plus importante que ce qui était attendu. Par conséquent, il est toujours impossible d’exclure la présence de munitions dans des endroits qui n’ont pas encore été explorés. La charge polluante des munitions représente toujours un défi particulier pour la procédure d’évacuation et pour la santé du personnel.

Mesures de protection nécessaires pour les travaux à risque

Sur la base des éléments découverts lors des fouilles de sondage, le DDPS peut maintenant définir plus concrètement les mesures de protection nécessaires aux travaux liés à la sécurité. Compte tenu de l’obligation de réduction des dommages et de l’obligation de diligence, des mesures de protection spécifiques seront prises pour l’être humain et pour l’environnement. Il sied en outre de garantir l’utilisation en toute sécurité des axes de circulation. Ces mesures de protection peuvent être de nature organisationnelle (p. ex. évacuations temporaires), technique (p. ex. installation de systèmes de mesure et d’alarme) ou architecturale (p. ex. construction d’un mur de protection). Les périmètres définis pour la protection de la population de Mitholz (périmètre d’évacuation et périmètre de sécurité) restent valables.

Les activités et les services d’urgence organisés pour la première phase d’évacuation

À partir du 24 juin 2024, onze personnes qui habitent dans cinq immeubles différents devront quitter provisoirement leur domicile pour permettre la mise en place de mesures de protection contre la chute de pierres dans la galerie ferroviaire. Pendant 12 semaines au maximum soit jusqu'à la mi-septembre 2024, ces personnes ne pourront pas passer la nuit chez elles en semaine. Lorsque les travaux de construction liés à cette mesure préventive commenceront, les activités et les services d’urgence s’organiseront de manière à satisfaire aux exigences de ce grand chantier. Un service de piquet sera assuré en collaboration avec le DDPS et avec les organisations d’urgence civiles. Au cas où il faudrait transmettre l’alarme à la population, le canton de Berne a actualisé et publié un aide-mémoire avec des recommandations et des explications sur le comportement à adopter.

Déroulement global de l’évacuation réadapté

La construction du dispositif de protection de la route et de la voie ferrée génère de grandes quantités de déblais et de matériel de démolition. Étant donné que l’on doit s’attendre à une présence de polluants et de munitions dans les déblais, le DDPS a décidé d’avancer de plusieurs années la création d’une installation de traitement. La désagrégation de la falaise aura aussi lieu plus tôt que prévu, ce qui permettra de recycler ce matériel de démolition de haute qualité comme matériel de construction. Compte tenu de la réalisation anticipée des processus de gestion du matériel, le périmètre de sécurité, avec le déménagement obligatoire des personnes qui y vivent, sera activé avec trois ans d’avance, au début de l’année 2033. En dépit de ce changement de calendrier, il y a toujours lieu de partir du principe que la population pourra retourner à Mitholz d’ici la fin de l’année 2045.

Remaniement parcellaire - une chance pour Mitholz

Dans le contexte des activités de construction liées à l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions, les limites de certains terrains seront redessinées (notamment pour permettre le tracé de nouvelles routes). Le processus de remaniement parcellaire offre une chance unique d’améliorer la structure foncière. L’exploitation des fonds pourra ainsi être allégée en rassemblant plusieurs petits terrains en parcelles plus grandes. Il sera également possible d’optimiser les surfaces destinées à l’affermage. Le processus de remaniement parcellaire sera mené conjointement avec la commune et les propriétaires fonciers.

Étape importante pour l’exploitation des terres agricoles

Le projet aura un impact considérable sur l’activité agricole dans le périmètre d’évacuation. Des solutions alternatives en dehors de la zone de danger devront être trouvées pour plusieurs exploitations agricoles situées dans le périmètre de sécurité. Elles auront moins de surfaces utiles à leur disposition pendant plusieurs années à cause des chantiers. Pour le DDPS, la conservation des moyens de subsistance des familles qui exploitent ces domaines constitue une priorité majeure.

Une première solution a maintenant pu être trouvée. Grâce à l’acquisition d’un domaine agricole de remplacement, la famille vivant dans la ferme la plus exposée de Mitholz déménagera sur le Plateau. Elle s’installera sur un domaine agricole de remplacement sis à Kühlewil (commune de Wald), obtenu de la part de la ville de Berne suite au départ à la retraite des exploitants précédents. La nouvelle exploitation permettra à cette jeune famille paysanne d’assurer ses moyens de subsistance à long terme. Les surfaces utiles résiduelles de leur ancienne ferme permettront de réduire le manque à gagner des autres exploitations agricoles.

Premier rapport annuel concernant le projet Mitholz au 31 décembre 2023

La rédaction de rapports a été institutionnalisée depuis le début de la mise en œuvre du projet d’évacuation. Pour informer les commissions politiques et le public intéressé, le DDPS établira chaque année un compte rendu concernant l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. La première édition de ce rapport, consacrée à l’année 2023, vient d’être publiée.


Adresse pour l'envoi de questions

Projet d’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz
mitholz@gs-vbs.admin.ch
Kirstin Steyer, responsable Communication du projet
+41 58 481 70 43



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100827.html