Aéroport de Zurich : le DETEC donne son feu vert au projet de voie de circulation contournant la piste 28

Berne, 17.04.2024 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé la demande d’approbation des plans déposée par Flughafen Zürich AG pour un projet de voie de circulation contournant la piste 28. Cet aménagement permettra de réduire sensiblement le nombre d’avions qui traversent les pistes après l’atterrissage ou en déplacement vers leur piste d’envol et de satisfaire par la même occasion une exigence importante de l’OFAC découlant d’une analyse de la sécurité menée en 2012.

La piste 10-28 est utilisée dans tous les régimes d’exploitation pour les décollages et les atterrissages et passe au milieu des postes de stationnement d’aéronefs de l’aéroport. En régime d’exploitation normal (concept nord), elle est utilisée pour les décollages en direction de l’ouest tandis que les atterrissages ont lieu en piste 14. Pour gagner les docks A et B, tous les avions qui atterrissent doivent traverser la piste 10-28. En régime d’exploitation secondaire (concept est) pour lequel les atterrissages s’effectuent en piste 28 par l’axe est, les avions stationnés aux docks A et B doivent également traverser la piste 10-28 pour rejoindre la piste d’envol 32 en direction du nord.

En 2012, une analyse de la sécurité de l’aéroport commandée par l’OFAC notait que les avions traversent chaque année la piste à quelque 100 000 reprises ce qui représentait un risque de sécurité accru. Dans le but de réduire sensiblement le nombre d’avions qui traversent la piste en question, Flughafen Zurich AG (FZAG) a présenté au DETEC en 2020 une demande afin de réaliser une voie de circulation contournant la piste 28.

Ce projet entraînera la disparition de plusieurs bâtiments utilisés pour l’aviation générale et l’aviation d’affaires. Il est prévu de les reconstruire à l’ouest de l’aéroport. Comme le projet empiète sur un marais protégé, de nouvelles surfaces marécageuses seront créées à des fins de revalorisation. Des mesures de revalorisation écologique sont également prévues dans la zone située entre la piste 14-32 et l’autoroute A51 Kloten–Bülach pour compenser les atteintes causées par le projet.

Le projet a suscité des oppositions émanant d’organisations environnementales et de milieux directement affectés par le projet. Le DETEC les a rejetés en grande partie. La décision du DETEC est sujette à recours devant le Tribunal administratif fédéral.


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