Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail auprès d'entreprises suisses de drones

Berne, 12.04.2024 - Le 11 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher et sa délégation ont rencontré des représentants d'entreprises suisses de drones pour un échange d'informations. L'accent a été mis sur des thèmes tels que les compétences industrielles et la recherche et le développement de drones suisses. Dans le cadre de la visite du chef de l'armement, un accord de coopération a été signé afin de développer la technologie suisse des drones civils pour des applications militaires.

Le directeur général de l’armement Urs Loher, accompagné de Thomas Rothacher, responsable du domaine de compétences Sciences et technologies, et de Markus Höpflinger, responsable du centre de drones et de robotique d'armasuisse, a rencontré le 11 avril 2024 des représentants des entreprises PMRobotics GmbH, Skysec GmbH, Skysec Defence GmbH et Diehl Defence GmbH & Co. KG, à Aadorf.

PMRobotics développe, produit et exploite différents types de drones qui sont utilisés comme cibles pour les systèmes de défense aérienne militaire. Skysec GmbH travaille sur des drones de défense contre les drones pour des cas d'utilisation civils. Les drones doivent par exemple être utilisés pour protéger les aéroports, les événements ou les infrastructures industrielles contre les petits drones. La société Skysec Defence GmbH, créée récemment, sert à transposer la technologie civile dans le domaine militaire.

L'échange d'informations à Aadorf a permis de faire le point sur les compétences industrielles et les technologies de ces entreprises suisses spécialisées dans les drones et de discuter d'une extension de la collaboration. L'importance des petits drones militaires a énormément augmenté ces dernières années. L'importance des technologies PMRobotics/Skysec et de la collaboration en matière de recherche avec armasuisse augmente en conséquence.

Signature d'un accord de coopération

Dans le cadre de la visite du chef de l'armement, un accord de coopération a été signé entre Skysec Defence GmbH et le groupe d'armement allemand Diehl Defence GmbH. Il s'agit de poursuivre le développement de la technologie suisse et de l'intégrer dans l'application militaire de défense contre les drones grâce aux compétences de Diehl.

Menace croissante des drones

La technologie des drones prend de plus en plus d'importance dans toutes les formes de conflits et de guerres. La défense contre les petits drones, en particulier, s'avère être un défi de taille. En raison de l'évolution rapide de la technologie dans le domaine des drones, la défense contre de tels systèmes est constamment à la traîne. Afin de permettre la lutte contre de tels drones et de soutenir l'armée suisse dans le développement de ses capacités, il convient de faire appel à des compétences déjà existantes et de promouvoir en même temps la base technologique existante en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100706.html