Transfert : la Confédération encourage la construction du terminal de transbordement de Domodossola

Berne, 05.04.2024 - La Confédération veut continuer à renforcer le fret ferroviaire transalpin. L’Office fédéral des transports (OFT) participe donc à hauteur de 38,8 millions de francs à la construction d’une installation de transbordement pour le transport combiné à Domodossola. Cette installation permettra de revaloriser l’axe du Loetschberg-Simplon et de transborder chaque année jusqu’à 185 000 envois de camions, grutables ou non.

La politique suisse de transfert ne peut pas se passer d’installations de transbordement performantes pour le transport combiné. Pour pouvoir transborder sur le rail des conteneurs et des semi-remorques en transport combiné, il faut disposer, au nord et au sud de la Suisse, d’installations de transbordement appropriées et d’une capacité suffisante. En vertu de l’art. 8 de la loi sur le transport de marchandises, la Confédération peut verser des contributions aux investissements dans la construction de ce type de terminaux, également à l’étranger. Par le passé, elle a ainsi participé notamment au financement de terminaux en Italie (Gallarate, Piacenza, Milano-Smistamento), en Allemagne (Duisburg, Singen) et en Belgique (Anvers). En 2022, les terminaux cofinancés par la Confédération à l’étranger ont servi à transborder des marchandises représentant 1,05 million de conteneurs de fret.

À Domodossola, une installation de transbordement composée de deux fois deux voies de 700 mètres de long chacune est sur le point d’être réalisée. Elle servira à transborder des conteneurs et, au moyen de 24 modules notamment, des semi-remorques. Le système de chargement horizontal qui y est prévu permet aussi de transborder efficacement les semi-remorques non grutables, très répandues en Europe. Le terminal pourra alors accueillir 185 000 envois de camions par an. Le fret ferroviaire transalpin sera ainsi renforcé sur l’axe du Loetschberg-Simplon.

L’exploitant de l’installation de Domodossola est une filiale de la société CargoBeamer AG, dont le siège est à Leipzig. Le coût total du projet s’élève à 67,1 millions de francs, et la contribution fédérale à 38,8 millions de francs. Si le volume minimal de transbordement prédéfini n’est pas atteint, CargoBeamer AG devra effectuer des remboursements.


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