Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un troisième système en service après modernisation
Berne, 02.04.2024 - Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses font actuellement l’objet d’une modernisation. Le 21 mars 2024, armasuisse a remis à l’armée le troisième système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar», est réalisée par étape, site après site, de façon que les autres systèmes demeurent à disposition des Forces aériennes pour les opérations quotidiennes. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
La Suisse exploite quatre stations radar pour la surveillance permanente de l’espace aérien. À cette fin, elle utilise le système Florako, le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes. Florako sert à reconnaître et à identifier les aéronefs civils et militaires et à conduire les engagements des Forces aériennes. Les détecteurs radar (appelés Flores) qui lui sont intégrés font partie du système Florako et doivent faire l’objet d’une modernisation afin d’en garantir le bon fonctionnement dans les années à venir.
Pour garantir le déroulement ininterrompu des opérations quotidiennes des Forces aériennes, la transformation des stations radar est effectuée par étape et de manière coordonnée pour chaque site. L’intervention dans le système est complexe et exige une planification globale détaillée - notamment du fait que les travaux de transformation doivent être menés à bien dans des conditions parfois difficiles, jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Après le succès des tests de réception et d’engagement, les Forces aériennes, conjointement avec armasuisse, ont validé, le 21 mars 2024 le troisième site radar complètement transformé aux fins de l’engagement opérationnel. L’installation a été restituée à l’armée pour son utilisation, respectivement au commandement Cyber pour son exploitation. Le projet a ainsi franchi un cap supplémentaire important. La transformation de la quatrième et dernière station débute en avril 2024.
Lien avec le programme «Air2030»
Le programme «Air2030» ne comprend pas uniquement les projets «Nouvel avion de combat» (NAC) et «Système de défense sol-air de longue portée» (DSA LP), mais aussi les projets «Radar» et «C2Air». Ces deux derniers projets portent sur le remplacement progressif ou la modernisation des composants de «Florako». Traités avant les nouveaux programmes, ils ont fait l’objet d’une demande au Parlement dans le cadre de programmes d’armement distincts.
Adresse pour l'envoi de questions
Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79
Auteur
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/