Solution d’entraînement novatrice pour l’Armée suisse – réutilisation des composantes du système de défense contre avions Rapier

Berne, 28.03.2024 - Le DDPS a l’intention de réutiliser des composantes du système vétuste de défense contre avions Rapier à des fins d’entraînement pour l’Armée suisse au lieu de se défaire du système entier. Le projet prévoit d’adapter le radar de manière à ce que l’armée dispose rapidement et à peu de frais d’un système d’entraînement mobile. Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet Low Cost Training Emitter (LCTE), qui y est associé.

Dans le cadre d’un espace d’innovation – qui est un instrument permettant de développer des solutions novatrices et efficaces –, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a reconnu le potentiel se dégageant de la réutilisation de certaines composantes du système de défense contre avions Rapier qui pourraient servir de solution d’entraînement novatrice pour les Forces aériennes. Le projet LCTE du DDPS prévoit d’utiliser le radar de recherche du système Rapier pour représenter des menaces au sol, ce qui servira à l’entraînement des avions de combat, des hélicoptères et d’autres systèmes. Concrètement, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) adaptera le radar de façon à simuler les différentes menaces à des fins d’entraînement. La réutilisation des composantes du système Rapier offre la possibilité de doter rapidement et à moindre frais l’Armée suisse d’un système d’entraînement mobile.

Le système de défense contre avions Rapier avait été acquis dans le cadre du programme d’armement 1980, puis livré à l’Armée suisse de 1984 à 1986. Le Rapier est aujourd’hui un système vétuste qui n’est plus efficace pour contrer les menaces actuelles. Sa mise hors service avait été décidée dans le message sur l’armée 2020. Il n’apparaissait alors pas judicieux, ni militairement, ni économiquement, de prolonger sa durée d’utilisation. L’Assemblée fédérale en a donc approuvé la mise hors service par l’arrêté fédéral du 23 septembre 2020. La procédure d’élimination du système a débuté en février 2023.

Réutilisation de certaines composantes

Eu égard au potentiel lié à la réutilisation des composantes du Rapier, il aurait été dommage de procéder à son élimination complète lors de sa mise hors service. Le DDPS a donc décidé de ne pour l’instant pas éliminer les composantes pouvant être utilisées à des fins d’entraînement, à savoir trois radars de recherche, dont deux seront modifiés et un sera destiné à fournir des pièces de rechange, et les pièces de rechange qu’il possède déjà, qui serviront à la maintenance.

Acquisition de connaissances pour de futurs systèmes d’entraînement

Le service Sciences et technologies d’armasuisse accompagne le projet et peut de cette manière développer son savoir-faire technique pour de futurs systèmes d’entraînement.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Cheffe suppl. Communication armasuisse
+41 58 464 60 42


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100555.html