Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2023

Berne, 28.03.2024 - Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur la réalisation des objectifs durant l’exercice 2023. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été partiellement atteints. Ce rapport est publié alors que RUAG clôt sa période stratégique 2020-2023. Le principal objectif de cette période était la dissociation de RUAG Holding SA en deux entités indépendantes : RUAG MRO et RUAG International. Cet objectif a été atteint en 2022. Depuis lors, ces deux sociétés établissent chacune leur propre rapport.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs stratégiques quadriennaux pour les entreprises appartenant à la Confédération. Celles-ci sont tenues de l’informer chaque année de l’état de leur réalisation.

La scission de l’ancienne société RUAG a donné lieu à deux entités : RUAG International Holding SA (RUAG International) et RUAG MRO. Le Conseil fédéral a fondé BGRB Holding SA (ci-après BGRB Holding) en 2019 pour assurer le suivi stratégique de cette dissociation à titre de société faîtière de participation financière de RUAG. Il a en outre déterminé dans les objectifs stratégiques prépondérants de BGRB Holding pour la période 2020 à 2023 que la dissociation devait avancer rapidement et se terminer en 2021 au plus tard.

Fin mai 2020, les deux sous-groupes étaient indépendants sur les plans organisationnel et juridique et également en grande partie pour ce qui est de leurs systèmes informatiques. Un objectif crucial de la dissociation a ainsi été atteint. La deuxième étape de la dissociation s’est achevée fin 2021, conformément au calendrier et au cadre financier prévus.

RUAG MRO : prestations en faveur de l’armée garanties malgré les défis

Selon l’évaluation du Conseil fédéral, RUAG MRO a partiellement atteint ses objectifs en 2023. La gestion de 130 systèmes pour l’Armée suisse, qui est au centre des activités de RUAG, a été assurée. RUAG MRO a également pu démontrer, notamment avec le mandat de traitement et de modernisation des avions de combat F-5 pour la United States Navy, qu’elle était un partenaire compétent sur la scène internationale. Cela a aussi son importance pour le maintien des capacités de l’armée.

L’enquête portant sur la demande, rejetée par le Conseil fédéral, de RUAG MRO d’exporter 96 chars Leopard 1 entreposés en Italie a mis au jour des incohérences dans cette transaction et des faiblesses dans le système de gestion de la conformité. À la suite de la publication du rapport du CDF, les services propriétaires attendent de RUAG MRO qu’elle renforce la conformité et remédie immédiatement aux manquements manifestes qui existent au niveau de son organisation, de ses processus et de ses activités commerciales. Afin que RUAG MRO puisse accomplir ses tâches sur des bases saines et avec de nouvelles forces, le président du conseil d’administration, Nicolas Perrin, a décidé de démissionner en accord avec le DDPS. M. Perrin se tient à disposition en tant que président du conseil d’administration pour assurer la transition jusqu’à ce que son successeur soit en poste.

Enfin, la directrice générale, Brigitte Beck, a quitté l’entreprise durant l’été 2023. Son départ a fortement mis à contribution la direction restante.

Les résultats financiers se sont améliorés par rapports à l’exercice précédent, mais restent en deçà des attentes du propriétaire. RUAG MRO a réalisé un chiffre d’affaires net de 741 millions de francs en 2023 (contre 681 millions de francs l’année précédente). S’élevant à 20 millions de francs, son bénéfice net est inférieur à la valeur de l’exercice précédent (27 millions de francs). Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) était de 22 millions de francs (2,9 % du chiffre d’affaires global), ce qui signifie qu’il dépassait de 4 millions de francs l’objectif fixé (18 millions de francs). RUAG MRO a obtenu de bons résultats surtout dans le domaine immobilier, tandis que ceux de l’unité opérationnelle RUAG SA et notamment aussi des affaires effectuées avec des tiers ne répondent pas encore aux attentes du propriétaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100553.html