Le Musée suisse des douanes lance sa saison avec une exposition sur les migrations et un espace revisité sur les espèces CITES
Berne, 28.03.2024 - Le Musée suisse des douanes rouvre ses portes au public le 31 mars 2024, jour de Pâques. Deux nouveautés se partagent l’affiche de cette saison. La première est l’exposition «Migration — une expo photo de Darrin Zammit Lupi». Il s’agit d’une exposition itinérante du photojournaliste de l’agence Reuters qui porte un regard unique sur les longs voyages des migrants. La seconde est l’exposition remaniée sur les espèces protégées par la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Comme le veut la tradition, le Musée suisse des douanes rouvre ses portes au public après sa fermeture hivernale. Situé sur les rives du lac de Lugano, à Cantine di Gandria, il propose cette année une exposition de photographies sur le thème de la migration intitulée «Migration - une expo photo de Darrin Zammit Lupi». Cet événement s'inscrit dans le cadre des célébrations organisées à l'occasion du 30e anniversaire du siège suisse de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. La lutte contre la migration irrégulière en Suisse relève de la compétence de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En 2023, celui-ci a découvert un total de plus de 50 000 séjours illégaux. La plupart des migrants en situation irrégulière étaient des personnes de nationalité afghane, marocaine ou turque.
L'exposition sur la migration
Darrin Zammit Lupi est un photojournaliste qui a couvert de nombreux projets de migration nationaux et internationaux pour les journaux Times of Malta et The Malta Independent au cours de sa carrière. En parallèle, il a voyagé dans le monde entier en tant que journaliste indépendant pour Reuters. Au cours des 30 dernières années, il a couvert les guerres en Bosnie et au Kosovo, le tsunami en Asie du Sud-Est, le conflit en Libye ainsi que des sujets liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement dans différentes parties d'Afrique. L'aide au retour et à la réintégration constitue le cœur de métier de l'OIM Suisse. Elle comprend différentes activités visant à soutenir le retour volontaire des requérants d'asile, des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus.
L'exposition renouvelée sur les espèces CITES
Le Musée suisse des douanes a aussi renouvelé l'exposition sur les espèces protégées par la CITES. Signée le 3 mars 1973 à Washington, cette convention a été ratifiée par 184 pays qui se sont ainsi engagés à protéger plus de 5000 espèces animales et plus de 28 000 espèces végétales de la surexploitation. Le commerce d'espèces animales ou végétales menacées n'est autorisé que s'il est durable. L'OFDF contrôle que l'importation, l'exportation et le transit d'animaux et de plantes protégés ou de leurs parties ou produits soient conformes à la CITES, tant pour les envois commerciaux que dans le trafic touristique.
Adresse pour l'envoi de questions
Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch
Documents
Auteur
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch