La Secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Inde

Berne, 22.03.2024 - Du 23 au 28 mars, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, se rendra en Inde pour une mission scientifique. Accompagnée d’une délégation scientifique, elle visitera Bangalore et Delhi. La Suisse et l’Inde ont depuis longtemps établi des partenariats de coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Cette visite contribuera à renforcer leurs relations bilatérales dans ces domaines.

Au programme de la secrétaire d'État Martina Hirayama et de la délégation scientifique qui l'accompagne sont prévus des entretiens officiels avec des représentants des ministères concernés. Ces discussions seront l'occasion d'aborder les relations scientifiques bilatérales entre la Suisse et l'Inde et les perspectives offertes par celles-ci. Par ailleurs, la secrétaire d'État et la délégation scientifique visiteront des instituts de recherche et des entreprises de premier plan afin de se faire une idée plus précise des évolutions au sein du paysage FRI indien et d'identifier les possibilités de coopération présentant du potentiel.

Les bonnes relations bilatérales entre la Suisse et l'Inde dans le domaine FRI sont favorisées par différents instruments. Depuis 2003, les deux pays sont liés par un accord bilatéral visant à renforcer la coopération dans le domaine de la science et de l'innovation. Le comité mixte institué par cet accord se réunit tous les deux ans et la prochaine réunion devrait avoir lieu à Berne dans le courant de l'année 2024.

Depuis 2010, Swissnex, le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, est également implanté à Bangalore. Le site facilite la mise en réseau des acteurs FRI suisses et indiens. Depuis 2016, le Fonds national suisse (FNS) et ses homologues en Inde ont quant à eux financé près de 240 projets de recherche conjoints dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) est mandatée par le SEFRI afin de développer en tant que Leading House la coopération scientifique entre la Suisse et les régions Asie du Sud et Iran. À noter encore que, depuis 1961, la Confédération a attribué près de 340 bourses d'excellence à des chercheurs indiens.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100498.html