Le conseiller fédéral Albert Rösti signe un accord de solidarité sur le gaz avec l’Allemagne et l’Italie
Berne, 19.03.2024 - Dans le cadre de sa visite de travail à Berlin le 19 mars 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré le vice-chancelier allemand Robert Habeck et le ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique Gilberto Pichetto Fratin, avec lesquels il a signé un accord de solidarité sur le gaz. Dans ce document, les trois pays conviennent de s’entraider en cas d’urgence au moyen de livraisons de gaz pour l’approvisionnement de la clientèle protégée. Par ailleurs, le chef du DETEC s’est entretenu avec le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing. Enfin, il a également participé à l’ouverture du « Berlin Energy Transition Dialogue ».
Le 15 mars 2024, le Conseil fédéral a habilité le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à signer une annexe dans l’accord de solidarité sur le gaz entre l’Allemagne et l’Italie. Dans le cadre de sa visite de travail à Berlin, le conseiller fédéral Albert Rösti a pu procéder à cette signature avec Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat, et Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique. Ainsi, la Suisse peut solliciter la solidarité des deux États pour l’approvisionnement des clients suisses protégés si l’état d’urgence est déclaré et une fois que toutes les mesures indigènes possibles ont été prises. En échange, la solidarité de la Suisse peut être sollicitée en cas d’urgence.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a de plus profité de cette visite de travail pour s’entretenir avec le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing concernant le développement de la qualité et des capacités du transport de marchandises sur le corridor Rhin-Alpes. Les deux ministres ont discuté de mesures importantes, dont l’introduction de l’attelage automatique numérique (DAC). Le DAC rend le transport ferroviaire de marchandises plus simple et plus efficace. Son introduction en Suisse doit être coordonnée avec l’Europe.
Lors de sa visite, le conseiller fédéral Albert Rösti a également participé au « Berlin Energy Transition Dialogue » au ministère fédéral des affaires étrangères. Cette année, la conférence internationale organisée par le gouvernement allemand a pour thème « Accelerating the Global Energy Transition ». Le chef du DETEC a assisté à l’ouverture de l’événement par le vice-chancelier allemand Robert Habeck et la ministre fédérale allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock. Afin de disposer de suffisamment d’électricité à l’avenir, il faut développer les sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent et la biomasse. Les technologies innovantes contribuent en outre à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz.
Adresse pour l'envoi de questions
Franziska Ingold, responsable de la communication du DETEC, tél. +41 79 651 94 35
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch