Le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, quittera son poste fin octobre
Berne, 18.03.2024 - Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, quittera son poste fin octobre 2024 pour devenir le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) dès janvier 2025. Matthias Remund a dirigé l’OFSPO pendant 19 ans et a contribué de manière décisive au développement de l’encouragement du sport suisse.
Après presque deux décennies, Matthias Remund a décidé de quitter son poste de directeur de l’Office fédéral du sport et de relever un nouveau défi. En tant que futur CEO et secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) à Lausanne, il prendra la tête d’une organisation active sur le plan mondial dans le domaine de l’encouragement du sport universitaire. La FISU est notamment connue en sa qualité d’organisatrice des Universiades, ces joutes sportives mondiales destinées aux universités, qui ont lieu tous les deux ans.
De nombreux jalons ont marqué le mandat de Matthias Remund (61 ans): le Championnat d’Europe de football 2008 en Suisse et en Autriche, avec lequel a coïncidé l’élargissement du programme Jeunesse+Sport, ouvert aux enfants dès l’âge de 5 ans, la révision totale de la nouvelle loi sur l’encouragement du sport ou encore la signature de la Convention de Macolin contre la manipulation de compétitions sportives, une convention du Conseil de l’Europe lancée il y a 10 ans sous l’impulsion du directeur de l’OFSPO. Ce dernier a aussi contribué au développement de l’encouragement du sport en Suisse, notamment à travers le Plan d’action de la Confédération pour encourager le sport, adopté par le Conseil fédéral en 2016. Ce plan d’action contenait des bases conceptuelles et prévoyait les étapes concrètes qui ont permis de développer l’encouragement du sport populaire et du sport d’élite en Suisse, ainsi que d’étoffer les infrastructures des deux centres de sport de la Confédération à Macolin et à Tenero. Autre fait marquant de la carrière de Matthias Remund à l’OFSPO: la création de la fondation Antidoping Suisse, plus tard devenue la fondation Swiss Sport Integrity, qui fait également office de service de signalement indépendant pour les manquements à l’éthique dans le sport suisse.
La crise du coronavirus a été une période particulièrement exigeante et intense pour le sport suisse. Elle a contraint la Confédération à soutenir le sport populaire et le sport d’équipe professionnel à travers plusieurs trains de mesures, permettant ainsi d’éviter que les structures du sport ne soient trop fortement affaiblies.
Matthias Remund estime à présent qu’il est temps pour lui de relever un nouveau défi. Il pourra faire profiter la FISU de ses connaissances et de son expérience, d’autant qu’il a lui-même participé à plusieurs reprises à des Universiades en tant que skieur de fond dans la catégorie Élite.
La Présidente de la Confédération, Viola Amherd, souligne le bilan du directeur de l’OFSPO sur le départ: «Le sport a gagné en importance dans la société. Matthias Remund est parvenu à développer l’encouragement du sport de manière à ce que celui-ci occupe la place qu’il mérite sur le plan fédéral.»
Matthias Remund prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2025. La question de sa succession va maintenant être abordée.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication OFSPO
Christoph Lauener
+41 79 320 82 88
christoph.lauener@baspo.admin.ch
Auteur
Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/