Le Conseil fédéral veut continuer à encourager le potentiel de la main-d’œuvre en Suisse

Berne, 15.03.2024 - Le Conseil fédéral a publié, le 15 mars 2024, une vue d’ensemble de la promotion du potentiel de la main-d’œuvre en Suisse. Les conclusions du rapport montrent que les indicateurs du marché de l’emploi ont évolué positivement ces dernières années et que les mesures existantes contribuent aujourd’hui déjà de manière importante à la promotion et à l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre en Suisse. La participation au marché du travail de certains groupes pourrait néanmoins encore être augmentée de manière ciblée dans le cadre des mesures et des structures existantes. Le Conseil fédéral a donné des mandats en ce sens.

Encourager et mieux utiliser le potentiel que représente la main-d’œuvre déjà présente en Suisse est un élément clé de la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution fédérale. Une des mesures prises dans ce contexte est l’obligation d’annoncer les postes vacants pour les professions connaissant un fort taux de chômage. En mai 2019, le Conseil fédéral a adopté un train de mesures supplémentaires visant notamment à assurer la compétitivité des travailleurs en Suisse et à mieux protéger les chômeurs âgés.

Pour vérifier si les objectifs visés peuvent être atteints avec les mesures déjà en vigueur ou si de nouvelles mesures sont nécessaires, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) en juin 2021 d’établir une vue d’ensemble de la situation, en collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et en association avec les cantons et les partenaires sociaux.

Fort taux d’activité en Suisse

Le rapport montre que pour ce qui est du marché du travail, de la formation et de l’intégration, divers champs d’action et mesures existent qui favorisent l’encouragement et l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre dont dispose la Suisse. Les instruments, organes et plateformes disponibles apportent à cet effet une contribution importante.

En comparaison internationale, le taux d’activité est élevé en Suisse et il a encore pu être augmenté au cours des derniers dix ans. Dans le domaine de la formation, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont déployé des efforts sur différents fronts pour améliorer les conditions cadres. Divers programmes et projets existent par ailleurs pour intégrer les personnes immigrées de manière durable sur le marché du travail.

Les cantons et les partenaires sociaux considèrent eux aussi que les mesures prises à ce jour sont utiles et efficaces.

Mieux utiliser des potentiels identifiés

Les conclusions du rapport comme les avis exprimés lors de la consultation montrent cependant que pour trois groupes cibles, la participation au marché du travail pourrait encore augmenter. D’abord les femmes, issues ou non de la migration, qui se trouvent à différentes étapes de leur parcours professionnel ; par exemple celles qui reviennent sur le marché du travail après une interruption ou qui arrivent en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial. Un autre groupe est celui des travailleurs âgés, plus particulièrement les chômeurs de longue durée ayant des besoins spécifiques et que les mesures existantes ne permettent pas encore d’atteindre complètement.

Le Conseil fédéral a donc chargé le DEFR de définir, dans le cadre des structures ordinaires et de la collaboration interinstitutionnelle, des priorités spécifiques en matière de formation et de marché du travail pour une meilleure utilisation du potentiel que représentent les femmes et les travailleurs âgés. Ces priorités peuvent consister à concevoir de nouvelles mesures ou à développer et renforcer des mesures existantes. Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé le DFJP de développer, en collaboration avec le DEFR, des mesures pour aider les personnes arrivées dans le cadre d’un regroupement familial et ayant un bon niveau de formation à faire reconnaître leurs qualifications professionnelles et à s’intégrer sur le marché du travail.

L’intégration professionnelle des titulaires du statut de protection S est un autre domaine où des progrès sont possibles. Le Conseil fédéral a ici déjà donné des mandats le 1er novembre 2023 et il arrêtera des mesures concrètes ces prochaines semaines.

Mobiliser le potentiel de main-d’œuvre dont la Suisse dispose est un objectif majeur du Conseil fédéral depuis plusieurs années. Il s’agit de permettre aux entreprises de recruter autant que possible en Suisse. L’objectif est d’autant plus crucial que ces prochaines années, en raison de l’évolution démographique, les besoins de main-d’œuvre générale et spécialisée vont augmenter. En complément de l’immigration de travail, les forces déjà présentes sur le territoire suisse peuvent ainsi contribuer de manière importante à couvrir les besoins des entreprises.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100377.html