Gestion du personnel de l’administration fédérale: adoption du rapport 2023

Berne, 01.03.2024 - Le rapport sur la gestion du personnel permet au Conseil fédéral de communiquer chaque année des informations sur l’évolution de ce domaine au sein de l’administration fédérale. Le Conseil fédéral a adopté le rapport pour l’année 2023 lors de sa séance du 1er mars 2024.

Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la gestion du personnel pour l’année 2023 et l’a transmis aux Commissions de gestion et aux Commissions des finances des Chambres fédérales. Afin de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique du personnel de l’administration fédérale, le Conseil fédéral fixe pour chaque législature une série d’objectifs stratégiques sous la forme de valeurs cibles. Le 25 septembre 2020, il a décidé de se concentrer durant la législature 2020-2023 sur les valeurs cibles concernant cinq domaines importants de la politique du personnel, à savoir la répartition selon le sexe, la représentation des communautés linguistiques, la proportion de personnes handicapées, la proportion d’apprentis et la proportion de stagiaires des hautes écoles. Définies sous la forme de fourchettes, les valeurs cibles devaient être atteintes à la fin de l’année 2023.

À la fin de la législature 2020-2023, les résultats sont globalement positifs, puisque 7 des 9 valeurs cibles stratégiques ont été atteintes à la fin de 2023. Il s’agit de la proportion de femmes dans les classes de salaire 24 à 29 et 30 à 38, de la proportion de femmes au sein du Corps des gardes-frontière, de la représentation des communautés linguistiques, de la proportion d’apprentis, de la proportion de stagiaires des hautes écoles et de la proportion de personnes handicapées. Les valeurs cibles définies pour la répartition selon le sexe et la proportion de femmes dans le domaine de la Défense n’ont de nouveau pas été atteintes. Dans ces deux domaines, les chiffres ont néanmoins augmenté de manière continue sur l’ensemble de la période considérée.

Le Conseil fédéral déterminera les valeurs cibles stratégiques pour la législature 2024-2027 probablement durant le deuxième trimestre 2024. Celles-ci entreront en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major, marketing et communication, Of-fice fédéral du personnel (OFPER)
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100254.html