Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie

Berne, 29.02.2024 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie, qui se tiendra du 1er au 3 mars. La troisième édition du forum est consacrée à la thématique «Advancing Diplomacy in Times of Turmoil» (Promouvoir la diplomatie en période de troubles). À l’occasion de ce forum de haut niveau, le conseiller fédéral participera à un panel sur l’architecture de sécurité européenne. Il profitera également de cette plateforme de dialogue pour mener différentes discussions sur les conditions d’un processus de paix en Ukraine.

Le conflit au Proche-Orient et la guerre en Ukraine placent le monde devant des défis majeurs en matière de politique de sécurité. Lors du panel sur l’architecture de sécurité européenne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis soulignera la nécessité de préserver les valeurs et les principes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le chef de la diplomatie suisse présentera également les contributions de la Suisse à la sécurité européenne et internationale, par exemple au Conseil de sécurité de l’ONU. La secrétaire générale de l’OSCE Helga Schmid participera elle aussi au panel.

La nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral rappelle l’importance de la sécurité européenne pour la politique étrangère de la Suisse. Outre le renforcement de l’OSCE, l’accent est mis sur le développement d’une coopération en matière de politique de sécurité avec l’UE ainsi qu’avec d’autres partenaires bilatéraux.

Agir pour une paix durable en Ukraine

Cette année, le Forum diplomatique d’Antalya réunira des ministres et des chefs d’État d’une cinquantaine de pays ainsi que des représentants d’importantes organisations internationales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis profitera également de sa présence en Turquie pour mener des entretiens bilatéraux. Des rencontres avec les ministres des affaires étrangères de Turquie, de Moldova, du Kirghizistan, du Bangladesh et du Mozambique sont prévues. Les discussions porteront essentiellement sur la guerre et les conditions d’un processus de paix en Ukraine. La situation au Proche-Orient sera également évoquée.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100239.html