Exécution de l’ancien président irakien Saddam Hussein

Berne, 30.12.2006 - Le DFAE prend acte de l’exécution de l’ex-président irakien Saddam Hussein, après la confirmation de la peine capitale par la Cour d’appel irakienne le 26 décembre. L’ancien chef de l’État a commis de graves crimes et violations des droits humains. Il devait être jugé et sanctionné en conséquence. Saddam Hussein était un criminel, mais le DFAE désapprouve son exécution.

D’après le droit pénal irakien, la plus lourde sanction prévue est la peine de mort. Pour la Suisse, la peine de mort n’est pas justifiable, même pour les crimes les plus graves. La Suisse ne connaît pas la peine de mort. Celle-ci est même interdite explicitement dans la Constitution fédérale depuis 1999. Fidèle à sa position de principe, la Suisse s’engage pour l’abolition de la peine de mort, dans tous les forums internationaux de même que dans des interventions diplomatiques bilatérales. Cette position fondamentale vaut également dans le cas de Monsieur Saddam Hussein.

Le DFAE demeure très préoccupé par la situation d’insécurité dramatique qui continue de prévaloir en Irak. Il souhaite que le peuple irakien puisse surmonter les épreuves du passé. La réconciliation est une condition indispensable pour construire une société où prévalent la stabilité, la démocratie et la paix.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10023.html