Réunion de haut niveau du G10

Berne, 26.02.2024 - Le 26 février 2024, de hauts fonctionnaires des pays membres du G10 (Islande, Israël, Japon, Corée, Principauté de Liechtenstein, Norvège, Suisse, Taiwan) se sont réunis aux Émirats arabes unis, à Abu Dhabi, en marge de la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce. À l’invitation de la Suisse, les membres du G10 ont discuté des développements actuels des négociations de l’OMC sur l’agriculture. Ils ont réaffirmé leur volonté de s’engager de manière constructive dans les discussions sur l’agriculture lors de la CM13 et au-delà, tout en veillant à ce que leur point de vue unique soit pris en compte.

Le G10 est un groupe de pays, coordonné par la Suisse, qui défend des positions communes dans les négociations agricoles à l’OMC du point de vue des pays importateurs nets de denrées alimentaires. M. Jean-Marc Chappuis, directeur suppléant de l’Office fédéral suisse de l’agriculture, a présidé une réunion d’éminents représentants des pays membres du G10.

Réaffirmant leur adhésion commune à un système commercial multilatéral performant et basé sur des règles, les membres du G10 ont échangé leurs points de vue sur les négociations agricoles en cours à la CM13. Ils ont exprimé leur soutien à une issue positive de la CM13  avec une orientation politique pour les négociations. À condition que leurs sensibilités soient prises en compte, les membres du G10 ont affirmé qu’ils poursuivraient leurs efforts afin de contribuer de manière constructive aux discussions agricoles lors de la CM13 et au-delà.

En tant que pays importateurs nets de produits alimentaires, les membres du G10 ont rappelé à quel point il était important que leurs positions soient prises en compte dans les négociations agricoles en cours et ont insisté sur la nécessité de tenir compte des considérations non commerciales quel que soit le résultat. Le groupe reste particulièrement préoccupé par la situation actuelle relative à l’insécurité alimentaire, à l’interruption de l’approvisionnement et à la flambée des prix, et a fait valoir qu’il était nécessaire que l’OMC contribue substantiellement à la sécurité alimentaire mondiale ainsi qu’à la prévisibilité des marchés internationaux. Les progrès dans le domaine des restrictions à l’exportation sont perçus par le groupe comme un élément important pour la sécurité alimentaire mondiale. En outre, les membres du G10 ont fait remarquer que tout programme de travail résultant de la CM13 devrait être équilibré, ne pas préjuger du résultat des futures négociations et porter sur des objectifs en matière de sécurité alimentaire mondiale.

Les membres du G10 ont convenu de continuer à coopérer étroitement dans le cadre des négociations de l’OMC, de mettre l’accent sur les préoccupations des membres importateurs nets de produits alimentaires et de contribuer à une transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires plus durables et résilients.


Adresse pour l'envoi de questions

Hugo Wyler, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 463 01 07, media@blw.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100195.html