Limitation des vaccins antirabiques aux indications vitales

Berne, 23.02.2024 - La Suisse fait actuellement face à une pénurie grave de vaccins antirabiques. Le recours aux réserves obligatoires est désormais fortement limité afin d’assurer qu’il en reste en quantité suffisante. Jusqu’en février 2026, les vaccins antirabiques provenant des réserves obligatoires ne seront plus délivrés que pour les indications vitales. Les principaux concernés sont les personnes exposées professionnellement ou qui ont été mordues par un animal. Aucun vaccin antirabique ne pourra être prélevé des réserves pour la médecine des voyages pendant cette période.

Les deux fournisseurs de vaccins antirabiques sur le marché suisse doivent recourir aux réserves obligatoires depuis fin 2023. Le réapprovisionnement est retardé et la pénurie se fait sentir dans le monde entier. Les réserves obligatoires devront donc suffire jusqu'à la fin de la pénurie, raison pour laquelle le domaine Produits thérapeutiques de l'Approvisionnement économique du pays (AEP) a décidé de soumettre le recours aux réserves obligatoires à certaines conditions.

L'ordonnance du DEFR sur la libération de réserves obligatoires de vaccins à usage humain a été adaptée en conséquence. Elle entrera en vigueur le 26 février 2024 et sera valable deux ans. Elle limite le recours aux réserves obligatoires à la prophylaxie professionnelle (en médecine vétérinaire et dans les soins aux animaux, p. ex.) et au traitement après une morsure d'animal. Bien que la morsure constitue le mode de transmission le plus courant, la maladie peut aussi être transmise par un contact direct entre la salive d'un animal infecté et des lésions cutanées superficielles.

Pas de recours aux réserves obligatoires pour la médecine des voyages

En situation normale, une part plus importante des vaccins antirabiques est consacrée à la médecine des voyages. Cependant, en cas de pénurie grave, le recours aux réserves obligatoires est exclu pour cette utilisation, dans l'optique d'assurer la disponibilité des vaccins nécessaires pour les deux indications vitales susmentionnées.

Dans certains pays à risque élevé, une vaccination antirabique préventive est recommandée, mais pas obligatoire. Elle est utile dans des régions reculées, selon le pays, la durée et le type de voyage. La médecine des voyages peut continuer à pratiquer ces vaccinations avec des produits qui ne proviennent pas des réserves obligatoires.

La libération des vaccins stockés à titre obligatoire se fait par petites quantités afin de garantir que la marchandise soit réservée aux indications vitales. Les propriétaires de réserves obligatoires sont soumis à une obligation de tenir une comptabilité et communiquent chaque semaine l'état de leurs stocks à l'AEP. Dès que des marchandises soumises au stockage obligatoire sont mises sur le marché, les médecins cantonaux informent le corps médical que leur utilisation est limitée à certaines indications. La situation en matière d'approvisionnement devrait connaître une amélioration dans environ deux ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFAE
media@bwl.admin.ch, +58 467 32 20


Auteur

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100169.html