Beatrice Maser Mallor sera la nouvelle représentante de la Suisse auprès de la Banque mondiale

Berne, 21.02.2024 - Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a nommé Beatrice Maser Mallor pour représenter la Suisse auprès de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadrice. Mme Maser Mallor, âgée de 62 ans, prendra la tête du groupe de vote dirigé par la Suisse à l’été 2024. De 2026 à 2028, elle occupera la fonction d’administratrice suppléante en raison de la rotation des postes avec la Pologne.

Beatrice Maser Mallor a assumé la fonction de directrice régionale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la Société financière internationale (SFI) au Caire à partir de février 2020, puis celle de représentante spéciale pour l'Europe occidentale à la SFI à Paris dès l'été 2021. Auparavant, elle a occupé le poste d'ambassadrice de Suisse au Vietnam. De 2001 à 2004, elle a été détachée auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, avant de prendre les rênes du secteur chargé de la promotion des exportations et de la place économique au Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Nommée membre de la direction du SECO fin 2008, elle a dirigé le centre de prestations Coopération et développement économiques en tant qu'ambassadrice et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux jusqu'en août 2015. Mme Maser Mallor est titulaire d'un diplôme d'architecte de l'EPFZ, où elle a également suivi une formation postgrade sur les pays en développement (NADEL). Elle a également effectué un Executive MBA en Business Engineering à l'Université de Saint-Gall.

La Suisse est membre de la Banque mondiale depuis 1992. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, qui compte 25 membres, définit la politique sur les plans opérationnel, financier et administratif, et assure une fonction de conseil dans l'établissement du programme annuel des finances et des activités, et du budget administratif. Les administrateurs décident des stratégies par pays et par secteur ainsi que des prêts destinés au financement de projets et programmes de développement. Les administrateurs suisses défendent non seulement les intérêts de leur pays, mais aussi ceux des pays appartenant au groupe de vote constitué autour de la Suisse, à savoir l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07


Service de communication du DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100151.html