Le Conseil fédéral nomme trois nouveaux membres au Conseil d’administration de l’ASR
Berne, 24.11.2023 - Le Conseil fédéral a nommé le 22 novembre trois nouveaux membres au Conseil d’administration de l’ASR : Prof. Dr. Franca Contratto, Dr. Stefano Caldoro et Stéphane Gard. Wanda Eriksen-Grundbacher et Viktor Balli sont reconduits dans leur mandat pour la période 2024-2027.
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a nommé trois nouvelles personnes au Conseil d'administration de l'ASR. Il s'agit de Prof. Dr. Franca Contratto, de Dr. Stefano Caldoro et de Stéphane Gard, qui prendront leurs fonctions au 1er janvier 2024. Ils succèdent ainsi à Prof. Dr. Sabine Kilgus, Prof. Dr. Conrad Meyer et Prof. Dr. Daniel Oyon, qui remettront leur mandat à la fin de l'année, ayant atteint la limite statutaire des 12 ans.
« Je remercie sincèrement Sabine Kilgus, Conrad Meyer et Daniel Oyon pour l'excellente collaboration et leur fort engagement en faveur de l'ASR », a déclaré Wanda Eriksen- Grundbacher, présidente du conseil d'administration.
Ces nominations viennent renforcer les compétences clés en matière d'audit financier et de droit. Dès le 1er janvier 2024, le Conseil d'administration de l'ASR sera composé de :
- Wanda Eriksen-Grundbacher (présidente)
- Prof. Dr. Franca Contratto (vice-présidente)
- Viktor Balli (membre)
- Dr. Stefano Caldoro (membre)
- Stéphane Gard (membre)
Curriculum vitae des cinq membres du Conseil d'administration :
Wanda Eriksen-Grundbacher (membre actuel) : Madame Eriksen-Grundbacher est experte- comptable diplômée et U.S. Certified Public Accountant. De 1990 à 2011, elle pratique la révision financière chez PricewaterhouseCoopers AG (dès 1999 en qualité d'associée), d'abord à New York (de 1990 à 1992), puis à Zurich (dès 1992). Elle devient auditrice responsable pour d'importantes sociétés industrielles et compagnies d'assurances cotées en bourse, une activité dont elle tire une profonde expérience professionnelle. Conseillère indépendante depuis 2011, elle siège au conseil d‘administration des sociétés suivantes : AXA Assurances SA et AXA Vie SA (présidence du comité d'audit), Protection juridique SA, Catlin Re Schweiz AG (présidence du comité audit et risques), Aquila AG (membre du comité d'audit), J.P. Morgan SE (présidence du comité d'audit). Elle préside par ailleurs le Conseil de fondation de Serata, Stiftung für das Alter.
Franca Contratto, professeure, LL.M., docteure en droit et avocate (nouveau membre) : Madame Contratto étudie le droit aux universités de Fribourg, d'Exeter (UK) et de Georgetown (USA). Elle obtient successivement la licence en droit, le doctorat et le master LL.M. De 1999 à 2007, elle travaille en qualité d'avocate, d'abord auprès d'UBS SA, puis de SIX Swiss Exchange. Dès 2007, Madame Contratto entame une carrière académique qui la conduit en 2013 au poste de professeure assistante en droit financier à l'Université de Zurich, où elle obtient par ailleurs le doctorat pour sa thèse sur l'application de la loi dans l'écosystème des marchés financiers. Dès 2020, elle est nommée professeure ordinaire en droit privé, droit commercial et droit économique, avec spécialisation en droit des marchés financiers à l'Université de Lucerne. Madame Contratto est membre de la Commission des OPA et siège également au conseil de la Professor Heinrich Kronstein Stiftung.
Viktor Balli (membre actuel) : Monsieur Balli est titulaire d'un diplôme d'économiste de l'Université de Saint-Gall et d'un diplôme d'ingénieur chimiste de l'EPFZ. Il débute en 1985 chez EniChem International AG, en qualité d'analyste financier et de Business Development Manager. Dès 1989, il entre chez Marc Rich and Co. Holding AG en qualité de Corporate Finance Manager. De 1991 à 1995, il est consultant en Corporate Finance et directeur (Principal) du cabinet financier Adinvest AG. De 1996 à 2006, il exerce diverses fonctions pour Minibar AG (à ne pas confondre avec le Service Minibar dans les trains CFF), dont celle de CEO pour la région Europe Middle East Africa (EMEA). De 2007 à 2018, Monsieur Balli est directeur financier (CFO) et membre de la direction de Barry Callebaut AG (cotée en bourse). Conseiller indépendant depuis 2018, il siège au conseil d'administration des sociétés suivantes : Givaudan SA (notamment au sein du comité d'audit), KWS Saat SE & Co KGaA (Allemagne/présidence du comité d'audit), Louis Dreyfus Company Holdings B.V. (Pays- Bas/présidence du comité d'audit), Hemro AG, Sika AG (membre du comité d'audit) et Medacta International SA (présidence du comité d'audit).
Stefano Caldoro, docteur en droit, LL.M., avocat (nouveau membre) : Monsieur Caldoro étudie le droit aux universités de Zurich et de Fribourg. Il obtient la licence en droit, le doctorat et le master LL.M. Il travaille depuis 2004 comme avocat auprès de plusieurs études, puis devient en 2016 partenaire chez Lanter Anwälte & Steuerberater. Ses spécialités englobent le droit des sociétés (compris la gouvernance d'entreprise), la compliance, le droit financier, le droit commercial (y compris M&A), le droit de la concurrence et les procédures judiciaires (avec une orientation ciblée sur les PME). De 2010 à 2016, Monsieur Caldoro prend les fonctions de Legal Counsel et de Corporate Compliance Officer (chef du service de complicance) chez Georg Fischer AG (cotée en bourse). Il enseigne la compliance à l'Institut européen de l'Université de Zurich et est consultant du cours CAS correspondant. Monsieur Caldoro est membre des conseils d'administration de PMSCS Real Estate Franchising AG, de PMSCS Territorial Promoters AG et de Belland AG. Il siège également au comité de l'association Kiriat Yearim et au conseil de fondation de la Steiger-Stiftung.
Stéphane Gard (nouveau membre) : Monsieur Gard est expert-comptable diplômé et titulaire d'une maîtrise en économie et gestion de l'Université de Lausanne. De 1988 à 2013, il pratique l'audit financier chez KPMG SA (Lausanne/Genève, responsable de la Suisse romande, et New Jersey/USA). Il devient associé dès 2000, puis entre à la direction et au conseil d'administration de KPMG Suisse. Monsieur Gard acquiert une riche expérience en qualité d'auditeur responsable pour de grandes sociétés cotées en bourse dans l'industrie et les assurances. De 2014 à 2018, il est directeur financier (CFO) et membre de la direction de Sicpa Group. Conseiller indépendant depuis 2018, Monsieur Gard siège au conseil d'administration des sociétés suivantes : Romande Energie Holding SA, EOS Holding SA, Schenk Holding SA, Nice & Green SA et la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud.
Adresse pour l'envoi de questions
Wanda Eriksen-Grundbacher, présidente du Conseil d’administration, T +41 31 560 22 22
Auteur
Autorité fédérale de surveillance en matière de révision
https://www.rab-asr.ch/fr/