Routes nationales : le « tracé en Y » zurichois définitivement abandonné

Berne, 21.02.2024 - La solution dite du tracé en Y, qui devait relier l’A1 et l’A3 dans la ville de Zurich, n’est plus d’actualité. Durant l’été 2023, le Parlement a en effet retiré le tronçon concerné de l’arrêté sur le réseau. Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur les routes nationales (ORN) en conséquence.

Le réseau des routes nationales a été défini dans ses grandes lignes en 1960 dans l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales (arrêté sur le réseau). Un peu moins de 40 kilomètres manquent aujourd’hui à son achèvement. Depuis la planification initiale du réseau dans les années 1960, les exigences applicables au tracé et à l’aménagement des routes nationales ont considérablement évolué.

L’arrêté fédéral prévoyait de relier l’A1 et l’A3 en pleine ville de Zurich, par une liaison routière en forme de Y. Cette approche est aujourd’hui dépassée. D’ailleurs, les planifications ont été abandonnées il y a longtemps pour cette raison. Le Conseil fédéral a adapté l’ORN en conséquence et retiré le tronçon du réseau des routes nationales, après la décision prise en ce sens par le Parlement au cours de l’été 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des routes (OFROU)
Service de presse, tél. : +41 58 464 14 91


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100107.html