Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne

Macolin, 15.02.2024 - C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.

Agir de manière éthique dans le sport est toujours une affaire d’équilibre, notamment dans les quatre domaines-clés que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. En indiquant ce qui, dans chacun de ces domaines, relève de l'excès ou de la faille, la boussole éthique de Swiss Olympic montre dans quelle catégorie classer une situation donnée: se situe-t-elle en zone verte, orange ou rouge? Est-ce une zone grise? Et qu’est-ce que cela implique?

La boussole éthique fait partie des mesures s’inscrivant dans le cadre du projet «Éthique dans le sport suisse», dirigé par Swiss Olympic et l’OFSPO, et a pour but de faire en sorte que la dignité de toutes les parties prenantes du sport suisse prime sur tout le reste. Une compréhension commune des limites est particulièrement nécessaire dans le sport de performance qui, par nature, tend à les défier. L’outil de Swiss Olympic permet de mieux les souligner. Les athlètes, les entraîneurs et entraîneures et les responsables sportifs et sportives ont ainsi à leur disposition un instrument précieux qui non seulement sensibilise au sujet de l’éthique dans le sport et aide à mieux en saisir les tenants et les aboutissants, mais aussi encourage à agir. «La boussole est d’une grande aide à l’étape où nous nous trouvons, où certaines incertitudes subsistent», explique Roger Schnegg, le directeur de Swiss Olympic. «Elle nous aidera à mieux ancrer nos valeurs dans le sport suisse.» L’outil s’adresse en premier lieu aux responsables de cours dans les filières de formation, aux personnels de surveillance et d’encadrement des fédérations, des clubs et des écoles de sport, qu’il s’agisse d’entraîneurs professionnels ou d’assistants et assistantes dans les camps J+S. C’est principalement à ces personnes, plus qu’aux athlètes, qu’incombe la responsabilité de déceler les manquements à l’éthique. La boussole est toutefois aussi prévue pour aider les athlètes et les encourager à agir.

Accessible et en quatre langues

Sandra Felix, directrice suppléante de l’OFSPO et mandante du projet «Éthique dans le sport suisse», souligne l’importance du nouvel outil: «Le lancement de la boussole éthique est signe que le projet "Éthique dans le sport suisse" va résolument de l’avant. Cet outil d’orientation est un élément de plus vers un sport respectueux de valeurs éthiques pour toutes les parties prenantes dans notre pays, où l’on aime le sport.» L’OFSPO prévoit d’intégrer la boussole, assortie d’applications méthodologico-didactiques, dans les formations et formations continues, par exemple celles des responsables de cours dans les filières de formation tels que les experts J+S.

La boussole présente 135 exemples de situation accompagnés d’une couleur et d’une possibilité d’action. Le vert indique que tout est en ordre: la dignité des personnes est préservée et le sport est éthique et respectueux. Le gris signifie que la situation pose question ou comporte des risques, qui doivent être identifiés et faire l’objet d’une réflexion collective. Il s’agit tout autant de mener une autoréflexion critique que d’interroger les attitudes problématiques dans le système du sport. L’orange indique que l’on se trouve dans une situation de manquement à l’éthique au regard des Statuts en matière d’éthique, et le rouge signifie qu’il s’agit d’une infraction pénale. En cas de suspicion de manquement à l’éthique ou de doute, la boussole recommande de prendre contacter avec le service de signalement Swiss Sport Integrity SSI et renvoie directement vers le portail dédié.  

Une fonction de recherche aide à utiliser la boussole, qui est accessible sans barrières et disponible en allemand, en français, en italien et en anglais. L’outil est à la disposition de toutes les personnes intéressées sur le site de Swiss Olympic.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO :
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch

Communication Swiss Olympic :
Alexander Wäfler
Responsable médias Swiss Olympic
+41 31 359 72 16
alexander.waefler@swissolympic.ch



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100055.html