L’anneau Hans-Reinhart à Giovanni Netzer

Berne, 31.12.2006 - L’homme de théâtre Giovanni Netzer, originaire des Grisons, reçoit l’anneau Hans-Reinhart 2007 en l’honneur de son engagement exceptionnel en faveur de son art. Cette distinction, la plus prestigieuse dans le domaine du théâtre en Suisse, est décernée par la Société suisse du théâtre, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture. En la personne de Giovanni Netzer, le prix récompense pour la première fois depuis sa création en 1957 un représentant de la Suisse rhéto-romanche. Il lui sera remis cet été, à l’occasion des représentations de l’opéra « David » dans la région grisonne du Surses, au château de Riom reconverti en théâtre.

L’anneau Hans-Reinhart est décerné chaque année depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST); il récompense des services exceptionnels rendus au théâtre en Suisse. Cette année, l’homme de théâtre Giovanni Netzer, originaire des Grisons, reçoit l’anneau Hans-Reinhart. Giovanni Netzer est tout à la fois l’initiateur et le directeur artistique du festival culturel Origen (expression romanche signifiant « origine, création »). C’est pour ce festival qu’a été installé le premier théâtre romanche à Riom, non loin de Savognin, dans un château du 13e siècle. Ce théâtre est en quelque sorte le centre nerveux de l’ensemble du projet, puisqu’il accueille le festival Origen et que ses productions essaiment en Suisse et à l’étranger. Le théâtre a été inauguré en été 2006 par le président de la Confédération Moritz Leuenberger, avec au programme la première de l’opéra de Gion Antoni Derungs « Benjamin », sur un livret de Giovanni Netzer.

À la différence d’autres distinctions, l’anneau Hans-Reinhart n’est pas un « prix itinérant » qui passerait d’un lauréat au suivant. Il est fabriqué spécifiquement chaque année et devient la propriété de l’artiste récompensé. La SST confie à un jury indépendant le soin de choisir les lauréats. Ce jury est actuellement composé des personnes suivantes: Hansueli W. Moser-Ehinger, Bâle (président), Paola Gilardi, Mendrisio / Fribourg, Anne-Christine Gnekow, Zurich, Claudia Rosiny, Berne, et René Zahnd, Lausanne.


Adresse pour l'envoi de questions

Giovanni Netzer, c/o Origen, g.netzer@origen.ch, +41 (0)79 662 85 62
Hansueli W. Moser-Ehinger, SST, 061 321 10 60, hwmoser@magnet.ch
Christine Chenaux, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 92 65, courriel: christine.chenaux@bak.admin.ch.


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10005.html