À bas niveau, le climat de consommation repart à la hausse

Berne, 15.02.2024 - Le climat de consommation a surmonté le creux de l’automne dernier. En janvier, l’indice correspondant a augmenté pour le troisième mois consécutif. Avec −41 points, il est nettement supérieur à la valeur d’octobre 2023 (−53 points). Toutefois, il n’a pas encore renoué avec son niveau de janvier 2023 (−35 points).

Au cours des trois derniers mois, ce sont les attentes des consommateurs relatives à l’évolution économique qui se sont le plus nettement améliorées (−28 points). De même, l’évolution économique passée a été progressivement jugée de manière plus positive qu’avant. L’appréciation actuelle des consommateurs laisse donc supposer que le creux de la vague a été atteint. Parallèlement, l’appréciation du marché du travail ne s’est pas davantage détériorée.

Les personnes interrogées s’attendent en outre à une certaine amélioration de leur situation financière au cours des prochains mois (−40 points). Elles font également preuve d’un regain d’optimisme quant à l’évolution des prix à court terme : le sous-indice relatif à l’évolution des prix au cours des 12 prochains mois a nettement reculé depuis octobre et se rapproche len-tement du niveau de janvier 2023.

Les personnes interrogées n’ont guère changé leur appréciation de leur situation financière passée (−59 points) et de l’évolution des prix au cours des derniers mois. Elles restent peu enclines aux grandes acquisitions (−38 points).

Remarques
À partir du 15 février 2024, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) publiera le climat de consommation chaque mois au lieu d’une fois par trimestre comme jusqu’à présent.

L’indice du climat de consommation existe en Suisse depuis 1972. L’enquête était jusqu’ici réalisée chaque trimestre, principalement par téléphone. Après une phase de tests approfondis, le SECO passe à une publication mensuelle à compter de février 2024. L’enquête se déroule désormais uniquement via internet et en continu, alors qu’elle se concentrait jusque-là sur les trois premières semaines du trimestre. Les nouveautés contribuent à améliorer la base de données pour l’observation de la conjoncture.

À partir de mars 2024, les résultats seront publiés sous forme d’avis de publication sur www.seco.admin.ch/climat-consommation.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100039.html