La Suisse participe à la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement

Berne, 14.02.2024 - Le 14 février 2024, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse en vue de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-6), qui se déroulera du 26 février au 1er mars 2024 à Nairobi, au Kenya. La Suisse s’engagera notamment pour une gestion durable des produits chimiques et des déchets, ainsi que pour des règles à l’échelle mondiale visant une utilisation durable des minéraux et des métaux.

L’UNEA-6 portera notamment sur des règles internationales applicables aux produits chimiques et aux déchets, sur la gestion durable des minéraux et des métaux ainsi que sur des mesures de lutte contre les changements climatiques. Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement, participera au segment ministériel de l’UNEA-6. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre de secrétaire d’État pour cette occasion. Felix Wertli, ambassadeur de la Suisse pour l’environnement, dirigera la délégation de négociation de la Suisse.

Les objectifs de la Suisse

La délégation suisse s’engagera pour un renforcement du rôle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE, cf. encadré) et pour une meilleure collaboration entre celui-ci et d’autres organisations et accords environnementaux. 

Dans le domaine des produits chimiques et des déchets, la Suisse soutiendra la mise en œuvre du cadre mondial sur la gestion des produits chimiques (Global Framework on Chemicals), adopté en septembre 2023. De concert avec d’autres pays, elle contribuera à faire avancer les travaux en matière de gestion durable des minéraux et des métaux et à développer des règles internationales. Ces efforts devront permettre de réduire à long terme les atteintes à l’environnement provoquées par l’extraction et l’utilisation de minéraux et de métaux.

La Suisse s’engagera en outre pour que le PNUE établisse un rapport sur les technologies modifiant le rayonnement solaire. L’objectif est d’informer tous les États au sujet de ces technologies, notamment quant aux risques qu’elles recèlent et aux répercussions qu’elles peuvent engendrer également au-delà des frontières.

Contribution de la Suisse pour la période 2024-2025

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé le montant de la contribution suisse au PNUE pour la période 2024-2025. Elle s’élèvera à près de 4,4 millions de francs par an, le même montant que celui de la période précédente.

Encadré : Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Créé en 1972, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) constitue la principale autorité mondiale dans le domaine environnemental. L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en est l’organe directeur. Elle se réunit tous les deux ans dans le but de discuter des stratégies internationales de protection et d’utilisation durable des ressources naturelles et d’engager des mesures politiques.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Felix Wertli, chef de la division Affaires internationales, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. +41 79 723 39 18


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100015.html