Personnes frappées d’une décision de renvoi : hausse des départs en 2023
Berne-Wabern, 13.02.2024 - En 2023, la Suisse a poursuivi sa politique cohérente en matière de retour : 5742 personnes frappées d’une décision de renvoi ont quitté le pays, de manière volontaire ou non. Tant le nombre des retours vers les pays de provenance que celui des renvois Dublin vers d’autres États européens ont augmenté par rapport à l’année précédente. Notre pays demeure ainsi l’un des plus performants du continent pour ce qui est de l’exécution des renvois.
Au total, 5742 personnes frappées d’une décision de renvoi (personnes ayant fui l’Ukraine exceptées) ont quitté la Suisse en 2023, soit 19,6 % de plus que l’année précédente. Il s’agit principalement de requérants d’asile déboutés qui n’ont pas obtenu d’admission provisoire ou dont la procédure d’asile relève de la compétence d’un autre État européen. Par rapport à 2022, le nombre des retours vers les pays de provenance (+11,5 %) a augmenté, mais aussi celui des transferts Dublin (+28,3 %), et ce, malgré la décision du gouvernement italien de ne plus reprendre, jusqu’à nouvel ordre, de requérants d’asile dans le cadre du système Dublin. En 2023, la Suisse a enregistré trois fois plus de départs que d’arrivées au titre du système Dublin ; l’année précédente, cette proportion n’était encore que de 2 pour 1, alors même que les transferts vers l’Italie étaient encore possibles.
L’an dernier, 2023 personnes (35,2 %) ont quitté la Suisse de leur propre gré et 3719 autres (64,8 %) ont été rapatriées sous contrainte ; les pays de destination les plus représentés ont été l’Algérie (474 personnes), la Turquie (363 personnes) et la Géorgie (362 personnes). Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a été en mesure d’améliorer sensiblement sa collaboration dans le domaine du retour en particulier avec l’Algérie et l’Irak : pour la première fois, quelques vols spéciaux à destination de ces deux pays ont été organisés pour des rapatriements forcés impossibles à opérer par des vols de ligne.
Par ailleurs, 10 978 bénéficiaires du statut de protection S sont rentrés volontairement en Ukraine. Ainsi, 16 720 personnes au total ont quitté la Suisse en 2023.
Stabilité du nombre de cas en suspens dans le domaine du retour
Malgré une nette augmentation du nombre de nouvelles demandes d’asile, la hausse continue du nombre de départs a permis au SEM de stabiliser celui des cas en suspens : fin 2023, ce dernier était de 4162, soit 1 % de plus qu’un an plus tôt (4119).
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse du SEM, medien@sem.admin.ch
Auteur
Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html