Aérodrome militaire de Locarno : les haies, un habitat important pour la faune

Berne, 13.02.2024 - Les haies situées du côté nord de l’aérodrome militaire de Locarno (TI) servent de frontière naturelle avec le trafic tout en offrant un refuge et une source de nourriture à la faune. Cependant, elles ont été fortement envahies par les ronces, ce qui constituait un risque à la fois pour la faune locale et les usagers de la route. L’année dernière, les haies ont donc été réaménagées.

Du côté nord, l’aérodrome militaire de Locarno (TI) est séparé du trafic par une longue rangée de haies. Ces haies étaient fortement envahies par des ronces, dont les branches débordaient sur la route et empêchaient le développement d’autres espèces végétales. L’année dernière, des spécialistes de l’environnement du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont réaménagé la haie. Grâce à l’arrachage des ronces et des néophytes et aux arbustes nouvellement plantés, les haies reçoivent suffisamment de lumière et leur fonction naturelle et écologique est rétablie. Les spécialistes de l’environnement ont également déplacé la haie vers l’intérieur du terrain. Ce transfert protège la faune du trafic et simplifie l’entretien de la haie du côté de la route. La haie sera régénérée complètement au printemps 2024.

Des structures naturelles servent de barrière 

Au début des années 2000, une clôture située le long de la limite extérieure devait séparer l’aérodrome du trafic pour des raisons de sécurité. Sur le plan agricole, ce type de délimitation s’avère toutefois peu judicieux, mais constitue également un obstacle infranchissable pour les animaux sauvages et les isole de leur population. Une solution en accord avec la nature et conforme au concept Nature – Paysage – Armée (NPA) a donc été trouvée et une rangée de haies a finalement été plantée avec la fondation Bolle di Magadino. Les arbustes (parfois épineux) comme les églantiers, les épines-vinettes et les épines blanches jouent le rôle de « fil de fer barbelé » naturel et de barrière pour les personnes et les déchets. Les arbustes empêchent les déchets de se retrouver sur la surface agricole et donc dans le foin destiné aux animaux de rente. La haie constitue également une source de nourriture importante ainsi qu’un refuge et un lieu de nidification pour les diverses espèces locales.

Programme Nature – Paysage – Armée
Depuis 25 ans, le DDPS encourage la diversité des espèces et de leurs biotopes sur les sites de l’armée au travers du programme Nature – Paysage – Armée (NPA). Ce programme vise à harmoniser l’utilisation militaire et la protection de la nature et des paysages sur les sites du DDPS. La protection de la diversité des espèces est décisive afin de maintenir l’équilibre écologique des écosystèmes. Cette démarche est payante car les terrains de l’armée abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes menacées.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. du chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100010.html