Le système politique suisse

En Suisse, le peuple est l’autorité politique suprême. Le système politique suisse se fonde sur ce principe. Le peuple suisse peut s’exprimer au niveau fédéral, cantonal et communal, sur les thèmes les plus variés et élire ses représentants au Parlement.

Démocratie directe

Démocratie directe

Aucun pays ne permet à ses citoyens de s’exprimer sur davantage de sujets que la Suisse, où le peuple est le Souverain. Autorité politique suprême, le peuple comprend la totalité des hommes et des femmes majeurs de nationalité suisse, ce qui représente plus de 5,2 millions de personnes.


 

Trois niveaux politiques

Trois niveaux politiques

La vie politique suisse se joue sur trois niveaux: la Confédération, les cantons et les communes décident en toute autonomie dans certains domaines, conformément au principe de subsidiarité: le niveau supérieur ne prend en charge que les tâches dont les niveaux inférieurs ne peuvent s’acquitter eux-mêmes.

 

Partis politiques

Partis politiques

Le paysage politique suisse est varié: de nombreux partis sont représentés au niveau fédéral, d‘autres n’existent que dans certains cantons ou communes. La plupart des partis suisses sont des associations qui vivent principalement des cotisations de leurs membres et de dons.



 

Trois pouvoirs

Notre Etat repose sur le principe de la séparation des pouvoirs, en vertu duquel la Suisse attribue les pouvoirs législatif (élaboration des lois), exécutif (exécution des lois) et judiciaire (administration de la justice) à trois autorités différentes et indépendantes.

Droits de codécision

Droits de codécision

En plus du droit de vote et d’éligibilité, les citoyens suisses participent à l’activité de l’Etat grâce aux droits de codécision dont ils jouissent à tous les niveaux. Ils peuvent notamment déposer une initiative, demander un référendum ou lancer une pétition.



 

BUKU_App_Internet_FR_588x331px

La Confédération en bref

« La Confédération en bref » vous propose des informations sur la politique, l’administration ou encore la justice suisse. Au-delà de l’enseignement civique, vous y trouverez également un aperçu actuel de l’administration fédérale. De nombreuses images et infographies illustrent cette brochure. Vous pouvez obtenir la « La Confédération en bref » en version papier ou télécharger l’App.

La Confédération en bref

 

 

Dernière modification 20.05.2016

Début de la page