Les salles de réunion et de réception du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a, à sa disposition, quatre salles de séance et de réception au 1er étage de l'aile ouest du Palais fédéral.

Salle de séance du Conseil fédéral

Salle de séance du Conseil fédéral

La salle de séance du Conseil fédéral, de style Renaissance, est surnommée le « chalet fédéral » en raison à la fois du lambris de bois qui y a été posé en 1889 et de son ameublement. Les seuls éléments qui datent de l’inauguration, en 1857, sont le plafond de stuc et le lustre, vestige des premiers éclairages au gaz de la ville de Berne. C’est là que le Conseil fédéral se réunit chaque semaine. 

Répartition des places

En début d’année, lorsque le nouveau président de la Confédération prend ses fonctions, et à chaque fois que le Conseil fédéral compte un nouveau collègue, la répartition des places est modifiée. Le vice-président et le doyen de fonction s’assoient au centre du demi-cercle et les nouveaux membres, sur les côtés.

L’antichambre

L’antichambre

Dans l’antichambre, seule la cheminée est encore d’origine (1857). La salle a en effet été rénovée en 1930, et revêtue d’un lambris art déco. Les conseillers fédéraux peuvent y consommer une boisson ou une collation lorsqu’ils s’accordent une pause. Il leur arrive également d’y prendre un repas en commun.

Le Salon du Président

Le Salon du Président

Le salon du Président, rénové en 1889 dans le style baroque, est aujourd’hui réservé aux audiences et sert de cadre à des réceptions telles que des visites de courtoisie ou des cérémonies d’accréditation de nouveaux ambassadeurs. C’est là également que les membres du Conseil fédéral déjà en fonction accueillent leurs collègues nouvellement élus.

Le Bureau du Président

Le Bureau du Président

Le bureau du Président, de style rococo mais orné de tapisseries et de peintures du Corbusier, sert aujourd’hui de seconde salle de réunion. C’est là notamment que le Conseil fédéral reçoit le président du directoire de la Banque nationale suisse ou la présidente du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. 


Vue panoramique de la salle de séance du Conseil fédéral

Chalet fédéral (PDF, 1 MB, 14.03.2016)Les salles de réunion et les salles de réception du Conseil fédéral. Mars 2016

Dernière modification 28.10.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/ou-travaille-le-gouvernement/salle-seance-conseil-federal.html