Prospérité, cohésion et sécurité. Le Conseil fédéral a inscrit ces sujets dans le programme de la législature 2019 à 2023, car ils déterminent son agenda politique à moyen et long terme. Le programme de la législature est la base sur laquelle s’organisent les activités du Conseil fédéral et de l’administration. Il fait l’objet d’un rapport annuel au Parlement.

Voici le programme du Conseil fédéral pour les années 2019 à 2023

- La Suisse assure sa prospérité et saisit les chances qu’offrent le numérique et le développement durable.
- La Suisse soutient la cohésion nationale et œuvre au renforcement de la coopération internationale.
- La Suisse assure la sécurité, s’engage pour la protection du climat et des ressources naturelles et agit en partenaire fiable sur le plan international.
Le Conseil fédéral a défini 3 lignes directrices déclinées en 18 objectifs :
6 objectifs
concernant la prospérité, le numérique et le développement durable
FINANCES
1. La Suisse assure l’équilibre du budget de la Confédération et la stabilité de son régime financier.
ADMINISTRATION
2. La Confédération fournit des prestations étatiques efficaces, autant que possible sous forme numérique.
ÉCONOMIE
3. La Suisse crée l’environnement économique le plus stable possible et le plus propice à l’innovation à l’ère numérique et encourage le potentiel qu’offre la main-d’œuvre en Suisse.
COMMERCE
4. La Suisse apporte sa contribution à la mise en place d’un ordre économique mondial solide et assure à son économie l’accès aux marchés internationaux et au marché intérieur de l’UE.
SAVOIR
5. La Suisse maintient son excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et saisit les chances qu’offre le numérique.
INFRASTRUCTURES
6. La Suisse assure la fiabilité et la solidité du financement de ses infrastructures dans le domaine des transports et de l’informatique.
6 objectifs
concernant la cohésion nationale et la coopération internationale
RÉGIONS LINGUISTIQUES
7. La Suisse renforce la cohésion des régions et favorise la compréhension entre les cultures et les communautés linguistiques.
ÉGALITÉ
8. La Suisse encourage la cohésion sociale et l’égalité entre les sexes.
AFFAIRES SOCIALES
9. La Suisse réforme ses assurances sociales et en assure durablement le financement.
SANTÉ
10. La Suisse dispose d’un système de soins de qualité qui soit financièrement supportable, de conditions favorables à la santé et d’un système de prévention efficace.
MULTILATÉRALISME
11. La Suisse s’investit en faveur des réformes visant à renforcer la coopération multilatérale, intensifie de manière ciblée son action en faveur de la coopération internationale et offre des conditions optimales en sa qualité d’État hôte d’organisations internationales.
EUROPE
12. La Suisse dispose d’un cadre réglant ses relations avec l’UE.
6 objectifs
concernant la sécurité, le climat et la qualité des partenariats internationaux
MIGRATION
13. La Suisse gère la migration, exploite le potentiel économique et social qu’offre la migration et promeut la coopération internationale.
LUTTE CONTRE LA VIOLENCE
14. La Suisse prévient la violence, la criminalité et le terrorisme et lutte efficacement contre ces phénomènes.
SÉCURITÉ
15. La Suisse connaît les menaces qui pèsent sur sa sécurité et dispose des instruments nécessaires pour y parer efficacement.
DURABILITÉ
16. La Suisse fait une utilisation modérée du sol et des ressources naturelles, garantit un approvisionnement énergétique durable et sans faille et encourage la durabilité dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire.
CLIMAT
17. La Suisse défend une politique environnementale efficace sur les plans national et international et apporte sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques convenus sur le plan international et au maintien de la biodiversité.
CYBERSÉCURITÉ
18. La Confédération combat les cyberrisques; elle soutient et prend des mesures visant à protéger les citoyens et les infrastructures critiques.
Voici le programme du Conseil fédéral pour 2023

Les objectifs 2023 reflètent la planification du Conseil fédéral pour la dernière année de la législature.
Bilan de l’année 2022

Le Conseil fédéral présente son rapport de gestion pour l’année 2022 au printemps 2023. Le rapport rend compte de la réalisation des objectifs et de la mise en œuvre des mesures. Il renseigne également sur les principaux projets non planifiés.
Documents
Links
Plus d'infos: Aide à la conduite stratégique
Dernière modification 29.09.2023