Election du Conseil fédéral : 11 décembre 2019


Le 11 décembre 2019, l’Assemblée fédérale élira les sept membres du Conseil fédéral pour les quatre prochaines années (2020-2023). Elle désignera ensuite, parmi les élus, le ou la présidente de la Confédération et le ou la vice-présidente du gouvernement pour l’année à venir.     

Election du Conseil fédéral 2015

Après le renouvellement du Conseil national et du Conseil des Etats, c’est au tour du Conseil fédéral d’être élu. Tous les quatre ans, l’Assemblée fédérale – soit les deux conseils réunis – élit les sept membres du gouvernement.

 
 

Qui peut être élu ?

Selon la Constitution, tout citoyen ou citoyenne suisse ayant le droit de vote peut être élu au Conseil fédéral. Dans la pratique, l'Assemblée fédérale élit toutefois des personnes au bénéfice d'une expérience politique et proposées par les différents partis.

La Constitution stipule également que les diverses régions et communautés linguistiques doivent être équitablement représentées au sein du Conseil fédéral. 

 


 Il n'existe pas de prescription quant à l’appartenance des conseillers fédéraux à un parti politique, mais il est d'usage que l’Assemblée fédérale veille à ce que les sept membres élus représentent les principales forces politiques du pays.

Comment les départements sont-ils répartis entre les élus ?

Le Conseil fédéral décide de la répartition des départements de façon collégiale lors d’une de ses premières séances après son élection. La répartition dépend de plusieurs critères, comme l’affinité personnelle des membres ou les programmes des partis. L'ancienneté est également prise en considération : le doyen du gouvernement peut exprimer sa préférence en premier.

 
 
 
Si la personne élue accepte son élection, elle doit promettre ou jurer d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de sa charge.

Les membres du Conseil fédéral actuel se représentent-ils ?   

Tous les membres du Conseil fédéral actuel sont candidats à leur réélection. Certains d'entre eux sont arrivés tout récemment au gouvernement, tels que Karin Keller-Sutter et Viola Amherd en 2019 ou Ignazio Cassis en 2017.

Et qu'en est-il du chancelier ?  

Le 11 décembre 2019, l'Assemblée fédérale élira également le chancelier de la Confédération pour les quatre prochaines années. Walter Thurnherr, en poste depuis 2016, est lui aussi candidat à sa réélection.   

 

Liens

Suivre l'élection du Conseil fédéral en direct

Suivre l'élection du Conseil fédéral en direct

Lien vers le streaming du Parlement 

Dernière modification 26.11.2019

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/election-conseil-federal/2019.html