Le nouveau conseiller fédéral

Le 20 septembre 2017, l'Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis (PLR) au Conseil fédéral. Il entrera en fonction à la tête du Département fédéral des affaires étrangères le 1er novembre 2017.

(Keystone: Gaëtan Bally)

Il a obtenu un diplôme de médecine humaine de l'Université de Zurich (1987), ainsi que de santé publique de l’université de Genève (1996). En 1998, il devient spécialiste FMH en médecine interne et en prévention et santé publique.

Il pratique son métier de médecin de 1988 à 1996. Il a été médecin cantonal du canton du Tessin de 1996 à 2008 et vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH) de 2008 à 2012.

Il a été chargé de cours dans plusieurs universités en Suisse. Parmi nombre de fondations et d’associations dont il est membre, président ou vice-président, il a été à la tête des associations CURAVIVA Suisse (Homes et Institutions Sociales Suisses) et curafutura, les assureurs-maladie innovants.

Ignazio Cassis entre en politique en 2004 comme membre du législatif de la commune de Collina d’Oro (TI). Il devient membre du Conseil national en 2007 comme représentant tessinois du parti libéral-radical. Il devient président du groupe PLR aux chambres fédérales dès 2015. Il a été membre de diverses commissions, notamment celle de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS du Conseil national, qu’il a présidé dès 2015.

Par ailleurs, il a été vice-président ou président de plusieurs intergroupes parlementaires.

Ignazio Cassis est marié.

Documents

Liste de contrôle - changement à la tête d'un département (PDF, 1 MB, 26.06.2017)La dernière ligne de la liste a été rendue illisible - Légalement cela est fondé par la réglementation d'exception à l'accès aux documents officiels. Selon la loi sur le principe de la transparence dans l'administration, art. 7, al. 1c, l'accès aux documents officiels est limité, différé ou refusé, s’il y a un «risque de compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse »

Dernière modification 24.05.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/election-conseil-federal/2017/le-nouveau-conseiller-federal.html