En été, lorsque les vacances scolaires commencent et que la plupart de nos concitoyens sont en congé, le Conseil fédéral entame une période de relâche où aucune réunion n’est agendée. Durant cet intervalle de cinq semaines qui dure généralement jusqu’à la mi-août, le Conseil fédéral ne tient pas de séance ordinaire.
Les crises et les catastrophes peuvent survenir à tout moment
Crise politique, caprices de la nature ou incidents techniques : ces événements se produisent indépendamment de l’agenda du gouvernement. Même en période de relâche où aucune réunion n’est prévue – comme entre Noël et Nouvel An – le Conseil fédéral doit être en mesure de réagir sans attendre pour défendre les intérêts du pays.
Un gouvernement toujours joignable
Les membres du Conseil fédéral doivent donc pouvoir être atteints en permanence, en Suisse comme à l’étranger, week-ends et jours fériés compris. Ils se tiennent informés et peuvent se réunir en séance extraordinaire si une décision doit être prise immédiatement.
Les réunions d’urgence n’ont pas forcément lieu dans la salle traditionnellement réservée au gouvernement au Palais fédéral ouest. Les délibérations peuvent se dérouler ailleurs, par écrit ou par téléphone. Pour se préparer, la présidente ou le président de la Confédération recourt aux services de la Chancellerie fédérale, comme tout au long de l’année.
Décision par voie de circulation
Il arrive aussi que le Conseil fédéral doive régler un dossier urgent entre deux réunions ordinaires agendées. Dans ce cas, la décision est prise par voie de circulation des dossiers.
Les réunions extraordinaires sont rares
Il est rare que le gouvernement tienne des réunions extraordinaires par téléconférence. Occasionnellement, des décisions sont prises par voie de circulation des dossiers. En 2014, cela s’est produit à trois reprises. Dans deux de ces cas, des décisions ont été prises en l'absence de séances ordinaires.