Santé

«La Suisse pourvoit à la fois à un système de soins de qualité qui soit
financièrement supportable et à des conditions favorables à la santé».

Le Conseil fédéral veut s'engager pour la prévention et la promotion de la santé. Le ministre de la santé, Alain Berset, à la conférence de presse sur la stratégie nationale pour la prévention des maladies non transmissibles (NCD). Berne, avril 2016. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

Chacun a accès, dans toute la Suisse, à des soins médicaux de qualité. Le Conseil fédéral, en collaboration avec des acteurs privés, renforce la prévention et encourage la promotion de la santé ; il s’engage en faveur de médicaments et de prestations plus efficaces. Il veut ainsi garantir une qualité de vie élevée et faire baisser les coûts de la santé.

Les mesures prévues

  • adopter le message concernant la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie (mise en place d’un système de prix de référence pour les médicaments dont le brevet a expiré).
  • adopter et mettre en oeuvre la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles.
  • adopter le message concernant la révision totale de la loi fédérale du 8 octobre 2004 sur l’analyse génétique humaine.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Version brève de la conférence de presse au sujet des maladies non transmissibles

Conférence de presse du Conseil fédéral du 6 avril 2016 avec le conseiller fédéral Alain Berset

Dernière modification 09.08.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/securite/sante.html