Reconnaître les menaces

«La Suisse connaît les menaces intérieures et extérieures qui pèsent sur sa sécurité et dispose des instruments nécessaires pour y parer efficacement».

Le Conseil fédéral veut que la Suisse puisse réagir vite à des menaces. Le ministre de la défense, Guy Parmelin, à la conférence de presse sur le message de l'armée 2016. Berne, mai 2016. (KEYSTONE/Marcel Bieri)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

La Suisse a la capacité de réagir rapidement à des événements imprévisibles. Les forces de sécurité collaborent de manière optimale à cet effet. Les dangers sont reconnus précocement.

Les mesures prévues

  • adopter le message 2016 relatif à l’armée.
  • adopter le message relatif à l’approbation des accords avec l’UE concernant Prüm et Eurodac ainsi que de l’accord «Preventing and Combatting Serious Crime» conclu avec les Etats-Unis.
  • adopter le rapport relatif à la mise en oeuvre de la stratégie de la protection de la population et de la protection civile 2015+.
  • adopter le message concernant la modification de la loi fédérale du 4 octobre 2002 sur la protection de la population et sur la protection civile.
  • adopter le message concernant le maintien de la valeur du réseau radio de sécurité Polycom 2030.
  • adopter le rapport sur la politique de sécurité de la Suisse.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.


Documentation

Version brève de la conférence de presse sur le message sur l'armée

Conférence de presse du Conseil fédéral du 25 février 2016 avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Dernière modification 18.07.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/securite/menaces.html