Relations avec l'UE

«La Suisse renouvelle et développe ses relations politiques et économiques avec l’UE».

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec l'UE pour le maintien de l'accord sur la libre circulation. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

Les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que ses Etats membres sont bonnes et stables. La collaboration sur les plans politique, économique, sécuritaire et culturel est étroite. Elle couvre d’importants domaines tels que la sécurité, l’asile, le commerce, la recherche, l’environnement ou les transports. Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration, la Suisse a trouvé une solution pour la poursuite de la voie bilatérale avec l’UE. Un cadre institutionnel et l’élargissement de l’accès au marché de la Suisse ont permis de consolider et développer la voie bilatérale.

Les mesures prévues

  • trouver une solution avec l’UE concernant l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP).
  • adopter le message concernant un accord institutionnel entre la Suisse et l’UE.
  • prendre la décision de principe relative à une contribution de la Suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Documentation

Version brève de la conférence de presse au sujet de : Gestion de l’immigration

Conférence de presse du Conseil fédéral du 4 mars 2016 avec le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Brexit - Prise de position de Johann N. Schneider-Ammann, Président de la Confédération

Dernière modification 09.08.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/prosperite/relations-suisse-ue.html