Potentiel de la main-d'oeuvre

«La Suisse maintient son leadership en matière de formation, de recherche et d’innovation, et le potentiel qu’offre la main d’oeuvre indigène est mieux exploité».

Formation, recherche, innovation : le Conseil fédéral veut garantir la participation aux programmes de l’UE. Etudiants de l’EPFL au Learning Center à Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

En matière de formation, de recherche et d’innovation, la Suisse reste parmi les nations de pointe. La collaboration internationale dans ces domaines est assurée à long terme. La formation professionnelle reste solide, la relève professionnelle est bien qualifiée et le taux de chômage des jeunes aussi faible que possible. L’offre des hautes écoles correspond aux besoins de la société et de l’économie. Le potentiel qu’offre la main-d’œuvre indigène est mieux mis en valeur et peut déployer ses effets. Les femmes sont plus nombreuses à exercer une activité professionnelle.

Les mesures prévues

  • adopter le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2017 à 2020. 
  • adopter le message relatif à la suite des travaux concernant la participation de la Suisse aux programmes de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse et à la mise en réseau de la formation suisse à l’échelle internationale jusqu’en 2020.
  • adopter le message relatif à la suite des travaux concernant la participation de la Suisse aux programmes-cadres de l’UE dans les domaines de la recherche et de l’innovation et à la mise en réseau de la recherche et de l’innovation suisses à l’échelle internationale jusqu’en 2020.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Documentation

Version brève de la conférence de presse sur: Masterplan "Formation aux professions des soins"

Conférence de presse du Conseil fédéral du 3 février 2016 avec le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le Conseiller fédéral Alain Berset

Conférence de presse sur la politique de la formation, de la recherche et de l’innovation

Conférence de presse du Conseil fédéral du 25 février 2016 avec le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann

Dernière modification 10.01.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/prosperite/potentiel-main-oeuvre.html