Budget d'Etat

«La Confédération pourvoit à l’équilibre de son budget et garantit des prestations étatiques efficaces».

Programme de stabilisation 2017-2019 : le Conseil fédéral veut alléger le budget de l'Etat d’environ un milliard d’ici 2019. Le ministre des finances, Ueli Maurer, à la conférence de presse sur le budget de la Confédération. Berne, mai 2016 (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

Le budget est équilibré. Le financement des activités de l’État est assuré à tous les échelons. Les mesures d’économie mises en place ont dégagé une marge de manœuvre pour de nouvelles tâches prioritaires. Le site économique suisse est attractif grâce à un État efficace et à des impôts modérés.

Les mesures prévues

  • adopter le message concernant le programme de stabilisation 2017 à 2019 et poursuivre le programme d'abandon de tâches en vue d'alléger substantiellement le budget de la Confédération.
  • adopter le message concernant le nouveau régime financier 2021.
  • mettre en oeuvre, évaluer et renouveler la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2016 à 2019 et proposer des mesures permettant d’empêcher ou du moins d’endiguer la croissance des coûts en matière de personnel.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.


Documentation

Version brève de la conférence de presse sur le programme de stabilisation

Conférence de presse du Conseil fédéral du 25 mai 2016 avec le conseiller fédéral Ueli Maurer  

Dernière modification 18.07.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/prosperite/budget-etat.html